Un passionné du detecteur de metaux

N’avez-vous jamais rêvé de découvrir un trésor dans le grenier de vos grand-parents ? N’avez-vous jamais ressenti votre coeur battre la chamade lors d’une découvert dans la cave de vos parents, pensant tel un enfant trouver un quelconque trésor ?

Et puis vous avez grandi, ces rêves se sont évadés avec l’âge et le cours de votre vie…

Sachez que certains adultes ont conservé cette petite flamme, cet espoir de trouver un jours un trésor, son trésor (qui peut évidemment revêtir plusieurs formes en fonction de l’individu !). Ces grands enfants, ce sont nous, la communauté de la poêle à frire, les passionnés du detecteur de metaux. Armés d’une pelle et d’un detecteur de metaux nous arpentons les champs, les forêts, les rivages, les jardins et bien d’autres endroits encore, à la recherche de notre trésor, du passé… Pour qui sait, peut-être mieux comprendre notre avenir…

Mais la detection de loisir ce n’est pas seulement se promener armé de son detecteur de metaux, c’est bien plus que ça. C’est prospecter en amont, se renseigner sur sa région, son passé. Contempler des cartes anciennes des heures durant, lire des contes et légendes, apprendre l’histoire, émettre des hypothèses. C’est un vrai travail d’historien amateur (attention à la loi tout de même)! En somme, la detection de métaux est un loisir passionnant !

Les durs, les vrais, ce sont ceux qui pratiquent ce loisir pour l’amour de l’histoire, les collectionneurs et autres numismates ! Si vous cherchez ici un loisir rentable, passez votre chemin car il est bien rare de rentabiliser son detecteur de metaux. Mais aussi car ce loisir est extrêmement encadré par la loi, et surtout car pour la majorité du commun des mortels, ce n’est pas un loisir rentable sur le plan financier ! Même si vous n’êtes pas à l’abri de tomber sur un vrai trésor 😉

Mais ce loisir, en plus d’être de la recherche, c’est du temps, énormément de temps et de patience. Un nombre incalculable de trous à creuser, de trous à reboucher, la plupart du temps (au début en tout cas) pour rien, des kilomètres de marches en prévision, des joies qui se transforment en peines lorsque l’on découvre que l’on a déterré une canette de soda ! La détection de métaux, c’est la somme de toutes ces choses, toutes ces choses qui font que notre passion est unique et dispose d’une vraie communautés d’amoureux de l’histoire et des beaux objets.

Non content de dépolluer les terrains que nous passons au detecteur de metaux, nous sauvons, lorsque nous avons de la chance, des trésors de notre histoire d’une destruction certaine. En effet, qui n’a jamais retrouvé une pièce tellement abîmée et défigurée par les nitrates et phosphates qui polluent nos champs… à tel point que c’en est devenu une vraie savonnette !

Le but de ce blog est de partager avec vous ma passion, vous donner quelques uns de mes « tuyaux » de passionné de detection, d’échanger avec vous sur nos manières de faire, sur nos trouvailles… Qui plus est, j’espère qu’il sera un guide pour nombre d’entre vous qui souhaitent débuter avec leur detecteur de metaux pour trouver leur trésor à eux ! Si vous le souhaitez, vous pouvez m’écrire directement par la biais de la page contact.

Detectopiens, Detectopiennes, a vos détecteurs maintenant !

Have your say