Détecteur de Métaux en Profondeur: Lequel Choisir ? Jusqu’à 10 mètres de Profondeur

Partager ce contenu:

Si vous êtes passionné par le détection de métaux, vous avez probablement entendu ou vous êtes vous même posé cette question plusieurs fois: A quelle profondeur peut prospecter un détecteur de métaux ? Quels sont les meilleurs appareils pour détecter en profondeur ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article. Nous verrons aussi en fin d’article comment augmenter la profondeur de rechercher d’un détecteur de métaux.

A quelle profondeur un détecteur de métaux particulier peut-il trouver des cibles ? La plupart des détecteurs de métaux entrée de gamme (moins de 500€) peuvent détecter des cibles jusqu’à 30 cm de profondeur. Il existe aussi des détecteurs de métaux beaucoup plus avancés qui peuvent détecter des cibles jusqu’à 10 mètres de profondeur.

Les 3 Meilleurs détecteurs de métaux pour chercher en profondeur

Nokta Jeohunter 3D Dual System

Détecteur d'or le plus puissant: Jeohunter 3d Dual System

Le détecteur de métaux (dont or) Nokta Jeohunter permet de trouver des cibles à plus de d’1 mètre de profondeur. (Plusieurs mètres pour de grosses cibles)

Le détecteur de métaux Nokta Jeohunter 3D Dual System est un concentré de technologiques pouvant atteindre de très hautes performances. Il possède des capacités de détection très avancées pour détecter avec précision des métaux de valeur, même à grande profondeur.

  • Système d’imagerie du signal de la cible
  • Analyse graphique de la taille de la cible
  • Images tridimensionnelles de la cible
  • Batterie rechargeable
  • Mode Pinpoint
  • Écran LCD couleur
  • Balance manuelle du sol
  • Fréquence de fonctionnement : 12 kHz
    Système de détection à LED

Garrett ATX

Détecteur de métaux pour l'or Garett Atx

Le détecteur de métaux (dont or) Garrett ATX permet de trouver des cibles à plus de d’1 mètre de profondeur.

Si vous recherchez un détecteur de métaux en profondeur connu et reconnu, dans ce cas le Garrett ATX est fait pour vous. Non seulement cet appareil détectera les métaux dans les profondeurs du sol, mais il vous permettra également de sortir votre épingle du jeu dans les sols durs et les situations où un détecteur de métaux traditionnel peut avoir des difficultés.

  • Technologie d’induction pulsée (730 impulsions par seconde) permettant un balayage rapide et puissant des sols et rendant le balayage extrêmement efficace, car l’appareil repère de nombreuses cibles différentes en une seule fois.
  • Tête de détection DD – cette configuration rend les têtes de recherche les plus polyvalentes et efficaces
  • Équilibrage automatique du sol – l’utilisateur n’a pas besoin d’arrêter et de réinitialiser l’équilibre du sol chaque fois qu’il pense que la minéralisation du sol a pu changer. C’est un paramètre très important qui en fait un bon détecteur d’or.
  • 25 modes de discrimination – plus il y a de segments de discrimination disponibles, mieux c’est, car l’utilisateur peut définir ses préférences en matière de cibles avec plus de précision, et identifier exactement si la cible doit être ignorée ou creusée.
  • 13 réglages de sensibilité – le Garrett ATX est extrêmement sensible. Le réglage de la sensibilité permettra d’éviter les faux signaux lorsque vous savez qu’il peut y avoir des sources d’interférences électromagnétiques autour de vous
  • Étanche jusqu’à 3 mètres – Idéal pour prospecter dans des zones humides, dans des rivières, marais ou en bord de mer.
  • Mode Pinpoint – la possibilité d’identifier la cible avec plus de précision sous terre, et de s’assurer que la cible est valable, signifie un gain de temps et d’efforts.

Garrett GTI 2500+ 

Détecteur d'or Garrett GTI 2500 Pro

Le détecteur de métaux (dont or) Garrett ATX permet de trouver des cibles à plus de d’1 mètre de profondeur.

Le GTI 2500 Pro est un détecteur de métaux en profondeur qui a fait sa réputation grâce à sa très bonne qualit. Il peut vous permettre d’identifier des cibles à plus d’1 mètre de profondeur.

En matière de détection de métaux, les détecteurs de métaux Garrett sont connus pour leur niveau d’entrée et leur niveau intermédiaire, mais avec le modèle GTI 2500, vous avez entre vos mains un outil professionnel doté de matériaux de haute qualité et, en plus, d’un microprocesseur qui peut déterminer la profondeur et le type de matériau que la tête de détection trouve.

Avec certains détecteurs, il est impossible de savoir si une cible détectée est une pacotille ou un trésor avant de la déterrer, mais pas avec le GTI 2500. Il vous fera gagner beaucoup de temps et d’efforts en vous donnant une idée précise de ce pourquoi vous allez creuser.

Vous pouvez même savoir quel type de pièce vous allez trouver.. Le GTI 2500 vous permet d’éliminer les déchets et de vous concentrer sur le trésor, rendant la prospection bien plus productive qu’avec n’importe quel autre détecteur.

Comment augmenter la profondeur de recherche d’un détecteur de métaux ?

Augmenter profondeur détecteur de métaux

La vérité est qu’il n’y a pas de chiffre exact et de vérité générale sur la profondeur de détection, car il existe des dizaines d’appareils, avec des technologies et capacités différentes. Ainsi, il n’existe pas de chiffres réels indiquant le niveau de profondeur qu’un détecteur de métaux peut atteindre.

Cependant, vous pouvez toujours augmenter le niveau de profondeur d’un détecteur de métaux.

Augmenter la profondeur de votre appareil vous permettra de trouver des reliques et des objets anciens que les détecteurs entrée de gamme qui ne sont pas assez sensibles  manquent souvent.

Balayer près du sol avec votre détecteur de métaux

L’une des façons les plus évidentes et les plus simples d’augmenter la profondeur de votre détecteur de métaux est de mettre la tête de détection le plus près possible du sol. Cette astuce peut sembler évidente. Cependant, de nombreux utilisateurs de détecteurs de métaux (notamment les débutants) perdent de vue la hauteur à laquelle ils balancent la tête de détection au fil des heures.

Le problème est que plus la tête de détection est haute par rapport au sol dans lequel cherchez des objets, plus son niveau de détection sera faible. Ainsi, lorsque vous utilisez votre appareil, vous devez vous assurer qu’il n’est pas trop éloigné du sol.

Augmenter la sensibilité de l’appareil

Une sensibilité élevée sur votre appareil vous permettra d’augmenter le niveau de détection et donc sa profondeur. Cela dépend cependant de plusieurs facteurs que nous évoquerons plus bas, tels que le type de sol et de cible recherchée.

Il faut aussi prendre en compte que si la sensibilité permet d’augmenter la profondeur à laquelle votre appareil peut détecter, elle peut en revanche nuire à la bonne identification d’une cible: Vous pourriez ainsi vous mettre à creuser pour une capsule de bière en pendant avoir trouvé une pièce en or !

Le niveau de sensibilité d’un détecteur de métaux dépend de son fabricant. Par exemple, le Garret Ace 250 possède huit niveaux de sensibilité. C’est pourquoi il a une meilleure précision des cibles et une portée plus profonde.

Réduire la discrimination du détecteur

La plupart du temps, les détecteurs de métaux donnent des indications erronées sur des objets profondément enterrés et désirables. Le coupable est souvent le paramètre de discrimination de votre appareil, qui est réglé trop haut. Un réglage de discrimination élevé affecte la profondeur de détection des détecteurs de métaux.

La discrimination désigne la capacité de la machine à différencier les métaux avec précision en fonction de leurs propriétés magnétiques et de leur conductivité électrique.

Vous pouvez réduire le niveau de discrimination de l’appareil au réglage le plus bas que vous pouvez supporter pour un niveau de détection plus profond. Cela signifie que vous devriez quand même entendre des alertes pour les objets détectés. Lorsque vous entendez des signaux profonds, vous devez les examiner de près avant de commencer à creuser.

Avec ces étapes, vous trouverez des objets profondément enterrés, et pas seulement des clous enfouis près de la surface.

Détecter avec une batterie neuve

Si vos batteries sont déchargées de seulement 10 %, vous pouvez perdre des centimètres de profondeur de détection. Il est donc important de bien charger vos batteries avant de partir faire une session de prospection.

Augmenter les dimensions de la tête de détection

D’une manière générale, la taille de la tête de détection influence directement la profondeur que votre appareil peut détecter. Plus votre détecteur a une grande tête de détection, plus la profondeur de détection sera grande. Mais il sera également moins sensible aux petites cibles. Ainsi, si vous souhaitez trouver des monnaies en profondeur, choisissez un détecteur avec la plus grande tête de détection possible.

Utiliser un détecteur à basse fréquence

La fréquence à laquelle fonctionne un détecteur de métaux permet de différencier un appareil d’un autre. Ce que l’on appelle « fréquence de fonctionnement » est le nombre d’ondes électromagnétiques qui pénètrent dans le sol que votre détecteur de métaux peut émettre chaque seconde. Ce paramètre se mesure en kHz pour les détecteurs. Une fréquence de 6 kHz par exemple signifie que votre appareil peut émettre 6000 ondes électromagnétiques par seconde.

Généralement, les détecteurs de métaux vendus sur le marché ont une fréquence qui va de 7 kHz à 20 kHz.

La fréquence a aussi un impact sur la profondeur de recherche d’un détecteur de métaux. Ainsi, les détecteurs à basse fréquence sont plus adaptés pour trouver des métaux en profondeur de grande taille.

Les facteurs environnementaux qui influencent la profondeur de détection

Facteurs qui influencent la profondeur de détection de métaux

Le type de sol

Les sols durs, les argiles lourdes et les sols compactés sont plus difficiles à pénétrer pour le signal du détecteur que les terres arables et meubles. De même, les sols contenant de gros rochers, des accrétions d’agrégats et des strates intermittentes peuvent créer des interférences dans le signal de retour, rendant les lectures de profondeur et d’identification de la cible moins fiables.

Ionisation et minéralisation

Certains minéraux, en particulier les sels, interfèrent souvent avec le signal de la tête de détection et diminuent la profondeur de recherche. L’eau en terrain salé peut créer des particules ionisées qui bloquent le signal. De nombreux minéraux et minerais, comme dans les carrières et dans les paysages désertiques, peuvent créer de fausses alertes et une identification erronée des cibles.

Veillez à ajuster votre équilibrage du sol dans ces zones, comme nous l’avions vu dans l’article sur les détecteurs d’or. De nombreux détecteurs compensent les sols minéralisés en diminuant la force ou la sensibilité du signal, ce qui réduit la profondeur effective de votre recherche.

Interférences électromagnétiques

Les lignes électriques enterrées, les lignes électriques aériennes et les gros transformateurs électriques brouillent souvent les fonctions de votre détecteur de métaux, voire le rendent inopérant dans certaines situations. Les interférences causées par d’autres détecteurs de métaux peuvent aussi fausser vos pistes. Enfin, le fonctionnement à proximité d’une station de radio peut parfois poser des problèmes.

Le type de cible que vous cherchez influence aussi la profondeur de détection

Les détecteurs de métaux fonctionnent en envoyant un signal radio à travers une bobine. Le champ électromagnétique généré par la bobine est transmis dans le sol. Un objet métallique dans le sol agit comme une minuscule antenne radio. L’énergie du signal de la bobine génère un courant minuscule dans la cible, et la bobine capte ce signal de retour, le traite et tente d’identifier la cible.

Le signal de retour de la cible n’est pas très fort. Sa force diminue avec la distance (ou profondeur). Toute interférence provenant d’autres objets dans le sol contaminera ce signal de retour. Ce processus nuit à la fois à la capacité de détecter une pièce et à celle de l’identifier.

Taille et orientation de la cible

La meilleure orientation de la cible pour une profondeur maximale est horizontale par rapport à la surface du sol, et parallèle à la surface de la tête de détection. De même, une pièce de monnaie plus grande, ou un objet métallique plus grand, aura une meilleure réponse. 

Composition de la cible

Si la cible est un bon conducteur, comme le cuivre ou l’argent, le signal de retour sera le plus fort. Les métaux bon marché, impurs et corrodés renverront une réponse plus faible.

Interférences métalliques et chimiques

D’autres objets métalliques à proximité de la pièce, des sels et des produits chimiques ionisants, voire des roches ferreuses, entraveront la détection du signal de retour. Les coupables les plus courants sont les clous, les capsules de bouteilles, les tirettes et les déchets métalliques.

Vous savez maintenant tout sur la détection de métaux en profondeur ! Comme vous avez pu le voir, la profondeur de détection ne dépend pas que de votre appareil: Certains autres facteurs comme le type de sol et le type de cible ont aussi leur importance.

2 réflexions sur “Détecteur de Métaux en Profondeur: Lequel Choisir ? Jusqu’à 10 mètres de Profondeur”

  1. Ping : Détecteur d’Or le Plus Puissant : Lequel Choisir en 2022 ? - Detectopia

  2. Ping : Détecter des métaux sur la Plage: Le Guide Complet 2022 - Detectopia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *