Detecteur metaux plage

Détecter des métaux sur la Plage: Le Guide Complet 2022

Partager ce contenu:

Il est 18h30 sur une plage de méditerranée, les vacanciers commencent à déserter le sable. Il ne reste que le bruit des vagues, du vent, et tout à coup, celui des détecteurs de métaux qui chatouillent le sable

Bien que très réglementée, la détection des métaux sur la plage est un loisir pratiqué par certains passionnés, mais pas que. Mais alors, quels en sont les avantages ? Quel est le matériel adéquat et où chercher ? Et si vous étiez le prochain à vous lancer ?

Les avantages de la détection de métaux sur la plage

Détection de métaux sur la plage
Détection de métaux sur la plage

Détecter des métaux sur la plage, oui, mais pour quoi faire ? En réalité, ce loisir constitue bien d’autres avantages que la trouvaille en elle-même.

Gagner de l’argent !

La plage est le lieu où vous êtes le plus susceptible de trouver des monnaies récentes entre 10 centimes et 2€. En effet, les touristes qui profitent de la plage durant la journée peuvent faire tomber des pièces de monnaie de leur sac ou de leur poche. Et une fois recouvertes de sable, les monnaies sont cachées et impossibles à retrouver, sauf avec un détecteur de métaux. Vous pouvez aussi avoir l’agréable surprise de retrouver des bagues, des gourmettes, colliers, etc… Nous verrons plus bas dans l’article que cela peut rapporter gros !

Profiter des paysages

Détecter des métaux sur la plage exige souvent de s’y rendre lorsqu’il n’y a pas grand monde, quand la foule s’évapore et que la nature reprend ses droits. Le coucher ou le lever du soleil sont généralement privilégiés par les chercheurs (ou dans la nuit évidemment). Ces moments sont précieux pour les recherches, mais également riches de beauté : découvrir des plages effleurées par la lumière du soleil, se sentir seul au monde : c’est aussi ça, la détection des métaux.

Une bonne action pour la planète

Si vous êtes sensible à l’écologie et que vous souhaitez faire une bonne action, rien de plus simple que de se rendre sur une plage et de chercher des métaux ! Vous n’y pensez peut-être pas, mais la détection de métaux contribue à nettoyer les plages et à éviter que certains objets en métal se retrouvent dans la mer. 

Lors de vos recherches, vous trouverez sans doute un bon nombre de déchets. Plus vous en trouverez, moins il y en aura sur la plage (Dans la mesure où vous ne les remettez pas dans le sable, bien sûr). Alors, en plus, si on trouve un petit bijou par-ci par-là, on est complètement gagnant !

Faire de l’exercice et se retrouver avec soi-même

Enfin, ce loisir peut avoir d’autres vertus, comme le fait de pratiquer de l’exercice: Certains passionnés parcourent des kilomètres par sortie de détection ! La détection de métaux est également souvent un loisir solitaire qui permet de se retrouver avec soi-même, seul(e), et ne penser à rien d’autre qu’à ça. Il vous permet de vous évader, de vous détendre et mieux encore, de rencontrer de nouvelles personnes en s’inscrivant à des associations qui pratiquent la détection de métaux par exemple.

Quels types de trouvailles peut-on faire en détection de métaux sur la plage ?

Des pièces de monnaie et des bijoux

La plage est un endroit très fréquenté qui regorge de petites trouvailles égarées par des vacanciers, et qui peuvent être très intéressantes pour vous :

  • Évidemment, la monnaie est l’une des principales découvertes que vous pourrez trouver sur le sable. Comme évoqué précédemment, il s’agira de monnaies récentes entre 10 centimes et 2€. Avec un peu de chance, vous pouvez parfois en trouver plusieurs au même endroit !
  • Les bijoux sont aussi nombreux sur les plages : bagues, bracelets, colliers, boucles d’oreilles, parfois en mauvais état, cassés ou entiers… Vous serez surpris de tout ce qu’on peut dénicher ! Et, si vous avez un peu de chance, vous pourrez tomber sur des bijoux de valeur…
  • Vous trouverez également des déchets : ils sont inévitables, surtout dans des zones fréquentées et touristiques comme la plage. (Pensez à la planète, n’hésitez pas à les ramasser puis à les jeter !)

Sur les plages touristiques, vous ne trouverez pas de monnaies anciennes

Ce n’est pas sur la plage que vous trouverez des trésors enfouis depuis de longues années. Des dizaines de pratiquants de détection de métaux sont passés avant vous, et s’il y avait un trésor, ils l’auraient trouvé ! Cependant, vous pourrez y trouver des petits trésors du quotidien, qu’il ne faut pas négliger. La détection de métaux sur la plage, c’est la recherche des monnaies ou objets perdus le jour même ou les quelques jours avant votre passage.

Liste du matériel nécessaire pour détecter des métaux sur la plage

Matériel pour détecter des métaux sur la plage
Matériel pour détecter des métaux sur la plage

Avant de commencer détecter des métaux sur la plage, pensez à bien vous équiper. De quoi a-t-on vraiment besoin lorsqu’on fouille dans le sable ?

Aujourd’hui, cette activité n’est plus réservée qu’aux spécialistes. Les fabricants de détecteurs se diversifient pour permettre cette pratique à davantage de personnes : les prix sont relativement accessibles et le matériel est simple d’utilisation.

L’équipement nécessaire dans ce genre de pratique est assez sommaire : il vous faudra simplement vous munir:

Le détecteur de métaux: Lequel choisir sur la plage ?

Détecteur de métaux pour la plage
Détecteur de métaux pour la plage

L’équipement de base est évidemment d’avoir un détecteur de métaux et un casque (pour bien entendre les bruits de votre appareil). La question est alors de savoir quel type de matériel on doit utiliser et dans quelles conditions.

Sachez tout d’abord qu’il faut différencier le sable sec du sable humide : les détecteurs de métaux classiques (utilisés en forêt ou ailleurs) ne conviennent pas aux spécificités de la plage. L’eau salée, du fait de sa forte minéralisation, constitue en effet un frein à une utilisation classique des appareils. Un détecteur traditionnel permettra une fouille efficace dans du sable sec, tandis qu’un détecteur spécialisé pourra être efficace sur du sable mouillé ou humide. Généralement, on utilisera un détecteur de métaux étanche sur la plage.

Ce qu’il faut retenir :

  • Sur du sable sec, la plupart des appareils du marché peuvent être utilisés.
  • Sur du sable mouillé, du matériel spécialisé est nécessaire. Il en existe deux types en particulier :
    1. Les détecteurs utilisant les multifréquences simultanées (plusieurs fréquences sont envoyées en même temps dans le sol, ce qui permet de supprimer les interférences et donc de trouver plus facilement des petites choses),
    2. Les détecteurs à induction pulsée (qui vous permet de chercher même à des endroits très mouillés).

Un autre paramètre à prendre en compte est la profondeur de détection. Pour la plage, il n’est généralement pas utile d’avoir un détecteur qui permet de trouver des cibles à plus e 50 cm. Préferez vous concentrer sur les réglages de sensibilité et de discrimination pour ne pas creuser plus rien plutôt que de vous concentrer sur la profondeur.

Une pelle et/ou une truelle de jardin

Même si vous pouvez creuser le sable fin avec vos mains, l’idéal est d’avoir une petite pelle et/ou une petite truelle avec vous. Cela vous permettra de creuser le sable sans vous fatiguer pour découvrir votre trouvaille ! L’important est d’avoir du matériel léger et peu encombrant car la détection sur la plage nécessite de parcourir de grandes distances.

Un sac à dos

Enfin, il est important d’avoir un sac à dos dans lequel vous devez mettre:

  • De l’eau: Le vent marin est très asséchant. La détection de métaux peut durer quelques heures et il serait embêtant de devoir vous arrêter si vous vous sentez déshydraté ! Vous pouvez donc prendre au minimum 500 ml d’eau avec vous.
  • Des sachets en plastique pour mettre vos trouvailles. Si vous faites des trouvailles de valeur, pensez à les mettre dans un sachet zip en plastique séparé pour ne pas les abîmer.
  • Des lunettes de soleil et une casquette si vous n’en avez pas déjà sur vous.

Le détecteur Minelastib Equinox, un excellent détecteur de métaux pour la plage

Détecteur de métaux Minelastib Equinox
Détecteur de métaux Minelastib Equinox

Vous avez encore des doutes et parmi la multitude de détecteurs qui existent, vous ne savez pas lequel choisir ?

Le Minelastib Equinox est un très bon compromis pour vos recherches sur la plage. Il est étanche jusqu’à trois mètres, et donc tout à fait adapté aux pratiques sur sable mouillé ou sur des zones de surf (où les trouvailles sont aussi fructueuses).

Un des avantages de cet appareil est également le mode gold : ce dernier permet un fonctionnement à haute fréquence de 20 ou 40 kHz, ce qui permet de trouver des objets, même très petits, sur des terrains qui sont très minéralisés comme le sable humide : il est ainsi très efficace sur la plage.

Cet appareil comporte quatre modes de fonctionnement : parc, terrain, plage et or. C’est un appareil qui comporte une grande adaptabilité, et qui sera parfait pour vos sorties sur la plage et au bord de l’eau.

Les différentes zones de détection à la plage

L’endroit où détecter des métaux sur la plage est évidemment capital dans cette pratique. L’important est de bien situer les potentiels lieux les plus stratégiques, car sur la plage, ce n’est pas ce qui manque ! (Les plages touristiques sont souvent les meilleures pour la détection de métaux).

N’hésitez pas à venir faire du repérage au préalable : en effet, si vous venez la journée, vous pourrez voir où les vacanciers sont les plus nombreux, quels sont les lieux de rassemblement ou s’il y a la présence d’un potentiel marchand de glaces par exemple (pour la monnaie notamment). Le repérage est essentiel si l’on veut être organisé dans sa recherche : observez bien les habitudes des vacanciers la journée, cela vous fera gagner du temps !

Les zones intéressantes sont précisément celles où il y a le plus de monde. Parmi elles, on peut notamment retrouver :

Les lieux d’activité

Sur le sable, nombreux sont les touristes à pratiquer du sport, à manger, à se rassembler… Beaucoup d’occasions pour vous de faire des trouvailles ! N’hésitez pas à vous rapprocher des terrains de Beach-volley, des postes de secours ou des bars de plage, souvent très fréquentés la journée.

Les entrées :

Ces zones sont stratégiques car c’est par là que passent toutes les personnes qui entrent et qui sortent de la plage. Ainsi, beaucoup d’entre eux peuvent égarer des objets à ce moment. Souvent, c’est au niveau des entrées que les gens vont vouloir sortir quelque chose de leur sac et potentiellement faire tomber des pièces de monnaie ou des bijoux.

Proche des falaises 

Lorsque vous perdez quelque chose et que ce dernier tombe malencontreusement au pied d’une falaise, vous n’irez sans doute pas le chercher, n’est-ce pas ? Alors ça en devient un endroit stratégique pour faire de petites trouvailles. De plus, c’est au pied des falaises que vous avez le plus de chance de faire des trouvailles anciennes, même si la plupart d’entre elles ont déjà été découvertes.

Les zones d’ombre

L’été, quand le soleil atteint son zénith et que la chaleur devient insoutenable, les vacanciers cherchent indéniablement des zones d’ombre et y passent donc du temps. C’est pourquoi il ne faut pas négliger ces endroits ! Cherchez sous les rochers, sous les arbres, autour des bars de plage… Pensez également aux zones un peu plus reculées : parfois, les vacanciers ne veulent pas se mettre là où il y a trop de monde : des objets peuvent alors s’égarer à ces endroits aussi.

Les zones de « farniente » au milieu du sable

Si certains cherchent de l’ombre à tout prix, d’autres au contraire souhaitent brunir leur peau. On parle ici d’endroits où les vacanciers bronzent, se détendent, posent leurs serviettes… C’est là où ils vont passer la quasi-totalité de la journée, et par conséquent, là où ils vont potentiellement perdre des effets personnels. 

Si vous possédez un appareil permettant de fouiller dans des zones humides, pensez aux bords de plage : les touristes aiment bien être proches de l’eau, et certains objets peuvent donc se faire emporter par la marée (et réapparaître ensuite lorsque la mer est basse). Pour aller encore plus loin et élargir vos zones de recherches, vous pouvez pratiquer la détection des métaux dans l’eau. Il s’agit de la détection sous-marine.

Le cas de la détection sous-marine

Détection sous-marine
Détection sous-marine

Moins répandu que sur la plage, la détection sous-marine séduit de plus en plus, avec des trouvailles parfois différentes que sur le sable et souvent plus nombreuses.

Pour cette pratique, il est indispensable d’avoir un matériel adéquat, à savoir un détecteur aquatique (à ne pas confondre avec un détecteur qui résiste aux éclaboussures). Il faut également faire attention à bien différencier les détecteurs conçus pour l’eau douce des détecteurs pouvant aller dans la mer. Certains ne résistent pas à la forte minéralisation que présente l’eau salée. Attention aussi à la profondeur tolérée par l’appareil : ceux allant jusqu’à trois mètres ne sont pas adaptés à de la fouille sous-marine à proprement parler, mais plutôt à des fouilles de bords de plage. Pour une utilisation plus profonde (utilisateur et détecteur immergés), alors il faudra davantage privilégier un matériel étanche jusqu’à cinquante ou soixante mètres.

Comme pour le sable mouillé ou humide, un détecteur multifréquences simultanées ou à induction pulsée est nécessaire lors de la pratique de la détection sous-marine.

Un détecteur comme le Minelab Excalibur 2 est un bon moyen de pratiquer cette activité. Il est d’ailleurs utilisé sur le sable comme dans l’eau, ce qui est utile si vous pratiquez les deux.

Pour une utilisation plus légère, il existe également des détecteurs de métaux à la main : plus maniables et moins encombrants, ils permettent à un grand nombre de personnes d’accéder à ce loisir.

Même si la pratique de détection de métaux paraît facile et sûre, pensez aussi à bien vous renseigner sur les coefficients de marée prévus, la météo ou encore la topographie des lieux (il ne faudrait pas se faire emporter par les eaux qui montent…). Ne négligez pas non plus la réglementation de la plage : certaines sont interdites pour ce genre d’activité.

Vous savez maintenant tout sur la détection de métaux sur la plage. Alors, serez-vous le prochain à sillonner le sable ?

7 réflexions sur “Détecter des métaux sur la Plage: Le Guide Complet 2022”

  1. Ping : Détecteur de Métaux: Où Chercher ? 8 Lieux Excellents ! - Detectopia

  2. Ping : Détection de Pièces de Monnaie: Les 5 Meilleurs Endroits | Guide Complet - Detectopia

  3. Ping : Chercheur d’or: Le Guide Complet 2022 pour maîtriser l’Orpaillage ! - Detectopia

  4. Ping : Détection de métaux en forêt : Lieux, Astuces, Matériel - Detectopia

  5. Ping : Meilleur Détecteur de Métaux Etanche : Lequel choisir ? - Detectopia

  6. Ping : Quel est le prix d’un détecteur de métaux ? [Résolu] - Detectopia

  7. Ping : Détecteur d’or le Plus Puissant : Lequel Choisir en 2022 ? - Detectopia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.