Détecteur de métaux où chercher

Détecteur de Métaux: Où Chercher ? 8 Lieux Excellents !

Partager ce contenu:

Vous avez un détecteur de métaux mais ne savez pas où l’utiliser pour faire des trouvailles de valeur ? L’une des grandes parties de la réussite en détection de métaux, c’est de chercher au bon endroit ! Dans cet article, vous allez découvrir les 10 meilleurs lieux pour chercher avec votre détecteur de métaux.

1. La plage: Beaucoup de monnaies et autres objets perdus par les touristes

Détecter les métaux sur la plage
Détecter les métaux sur la plage

C’est bien connu, les plages sont fréquentées par de nombreux touristes, qui perdent tous les jours des pièces de monnaie ou autres objets dans le sable (bijoux, montres, etc…). Pour détecter à la plage, sachez que seuls les appareils travaillant en multifréquences simultanées permettent une détection efficace tant sur les terres intérieures que sur les plages. Vous pouvez par exemple vous diriger vers la marque Minelab, qui est une référence en termes de détecteurs pour la plage.

Un des autres avantages de la détection de métaux sur la plage, c’est que le sol sera beaucoup plus facile à creuser et que les trouvailles sont généralement en surface. Ici, vous aurez seulement besoin d’une petite pelle qui creusera et recouvrera le sable sans problème. Cela évite de vous alourdir, et vous pouvez ainsi détecter léger !

Aussi, si vous vous demandiez où prospecter avec un détecteur de métaux facilement avec des enfants, la plage est l’un des meilleurs endroits. C’est un terrain facile et ludique car les trouvailles y sont nombreuses.

Astuce pour la détection de métaux sur la plage: Vous pouvez utiliser une raquette de badminton ou de tennis pour récupérer votre trouvaille dans le sable. Pour cela, il vous suffit de creuser à l’endroit où vous avez entendu le bip et de faire passer le sable à travers la raquette: A la manière d’une passoire, le sable va tomber et votre pièce de monnaie restera coincée par les mailles de la raquette !

Tout en appréciant le cadre et vent marin, vous pourrez aussi faire plus rarement de jolies découvertes telles que des minéraux ou d’anciens objets échoués. Pour cela il faudra vous rendre sur des plages peu touristiques et non passées à la dameuse-trieuse comme les criques. Le détecteur de métaux ne peut reconnaître directement les minéraux mais ces derniers peuvent tromper son champ magnétique. Ainsi, vous pourriez découvrir différents types de roches dont potentiellement des minéraux plus précieux. Vous pouvez aussi détecter directement dans l’eau en utilisant un détecteur de métaux étanche.

2. La Montagne: A la recherche de trésors anciens

Détecter les métaux en montagne
Détecter les métaux en montagne

Dans les zones montagneuses, le détecteur de métaux sonne moins souvent que dans des zones à fortes densité de population. Cependant, la montagne peut vous offrir de très belles surprises. Peu habitée et peu fréquentée par les pratiquants de détection de métaux, de nombreuses civilisations se sont développées au niveau des montagnes et celles-ci ont connu des évènements historiques majeurs. Si vous vous demandiez où faire du détecteur de métaux pour trouver des trésors, la montagne est un très bon endroit.

Vous pouvez donc y trouver des pièces anciennes, de vases, de traces d’anciennes civilisations, etc. Retrouver des objets anciens qui ont une histoire est très gratifiant et rend la détection de métaux beaucoup plus intéressante que de rechercher des pièces de monnaie sur les plages touristiques.

Si vous partez en randonnée dans une montagne, vous pouvez aussi prendre avec vous votre détecteur de métaux pour avoir le loisir de détecter sur les spots qui vous semblent intéressants.

Vous pouvez même détecteur au bord des fleuves: Certains détecteurs de métaux sont en effet étanches et vous permettent donc de passer d’une surface terreuse à aquatique sans le moindre problème. Vous pourrez ainsi ramener des souvenirs de votre exploration et des divers lieux que vous aurez visités.

Dans les zones montagneuses, il est plus recommandé de creuser en utilisant un piochon (sorte de petite pioche aussi utilisée en jardinage) pour casser la roche. Il existe aussi des détecteurs de métaux de toutes tailles pour diverses utilisations. De même, leur puissance de captage diffère aussi selon les modèles pour s’ajuster au mieux à votre activité. Nous vous recommandons un outil plus puissant en zone rocheuse pour que les ondes magnétiques traversent le sol.

Outre des objets de valeur, vous pourriez aussi trouver les traces d’explorateurs venus avant vous. Les zones non habitées sont les plus privilégiées pour chercher des trouvailles peu communes, la montagne est ainsi une zone très appréciée pour ses grands espaces.

3. Dans les champs

Détecter les métaux dans les champs
Détecter les métaux dans les champs

Les champs agricoles peuvent être de bons lieux pour faire de belles découvertes. Pour cela, il y a plusieurs options:

  • La première option est de détecter sur des champs en prairie permanente, qui ne sont pas cultivés et donc dont la terre n’a pas été retournée depuis plusieurs décennies parfois. Cela laisse plus de probabilité d’y faire des trouvailles en bon état en surface. Cela limite aussi les trouvailles d’objets métalliques issus des machines agricoles, comme des dent d’outils, des écrous, etc…
  • La deuxième option est de détecter sur des champs cultivés: Dans ce cas, soyez malin, la meilleure période pour détecter sur ces champs est après qu’ils aient été travaillés par l’agriculteur. La terre y sera alors plus souple et beaucoup plus facile à creuser !

Comme toujours, pensez bien à demander l’autorisation à l’agriculteur propriétaire du champ sur lequel vous détectez avant toute chose.

4. Proche des grands fleuves

Détecter les métaux proche des cours d'eau
Détecter les métaux proche des cours d'eau

Les civilisations se sont développées depuis toujours proche des sources d’eau: Lacs, fleuves, rivières, etc… Les berges des fleuves regorgent encore de trésors non trouvés ! Une des difficultés reste cependant que de nombreuses berges sont difficilement accessibles, et ce peut donc être un véritable sport de s’y rendre et s’y déplacer ! Mais vos efforts peuvent vite être récompensés avec la découverte de pièces de monnaie, d’objets précieux ou encore d’armes anciennes. 

Vous pouvez même profiter d’être proche d’un cours d’eau pour vous faire une petite session de pêche à l’aimant ! Comme nous l’avions vu dans notre article, celle-ci permet aussi de découvrir de beaux trésors.

Lorsqu’on parle de détecteur de métaux, la découverte de métaux précieux tel que l’or, l’argent, ainsi que les bijoux, est bien sûr le graal de tout chercher. Et les berges des cours d’eau sont un lieu très propice à ce type de découvertes. Cette chasse est généralement plutôt difficile mais peut se révéler gratifiante avec de la patience et beaucoup de motivation. Vous pourrez ainsi découvrir divers métaux sous forme de pièces, ou même dans leur forme originelle à de plus rares occasions. Dans la même idée que la découverte d’objets anciens, découvrir des métaux précieux est une activité passionnante et ludique pour quiconque s’intéresse à la nature et à l’histoire.

En France, les départements de l’Ardèche, de l’Hérault et du Gard sont ceux où vous aurez le plus de chance de trouver divers métaux précieux à l’état sauvage proche des .

5. Jardins publics et autres lieux à forte fréquentation

En dehors des chasses aux trésors, le détecteur de métaux peut aussi devenir le meilleur ami des objets perdus. Et la plage n’est pas le seul endroit où les gens peuvent perdre des objets de valeur ! Vous pouvez en retrouver à de nombreux endroits: Sur les chemins de randonnée, proche des étangs communaux, dans les jardins publics, etc… 

Le détecteur de métaux pourra aussi vous rendre service ou rendre service à vos amis en détectant les parties métalliques d’objets que vous avez pu perdre chez vous ou en balade. 

Comme nous le verrons ensuite, cela vous permettra aussi de retirer des objets polluants de la nature. De même, le détecteur de métaux pourra vous être utile dans votre vie quotidienne, peu importe le lieu.

Le détecteur de métaux est également disponible dans un format portable, vous permettant de l’emporter très facilement dans votre sac (sac de randonnée mais aussi sac à main ou sac à dos). Vous pourrez ainsi le sortir discrètement dans des lieux que vous soupçonnez riches en trouvailles !

6. Détecter directement dans l’eau et dans les zones humides

Détecter dans l'eau
Détecter dans l'eau

Les zones humides comme les marais ou le sable mouillé sont généralement délaissés par les pratiquants. Pourtant, de nombreuses trouvailles de valeur peuvent s’y faire ! Il existe ainsi de nombreux détecteurs capables de travailler en milieu humide, à la plage où la minéralisation est telle que la plupart des appareils « classiques » ne permettent pas de détecter sur ces surfaces. Pour les lus avertis, il existe même des détecteurs de métaux qui permettent de faire de la détection sous marine !

Vous pouvez même suivre le cours de petits ruisseaux dont le niveau de l’eau ne dépasse pas quelques centimètres. Vous serez surpris des découvertes que vous pouvez y faire, car peu de pratiquants essaient de détecter à cet endroit !

Pour la détection sur sable humide, sachez que celui-ci est très chargé en minéraux comme du sable noir. Dans le sable humide et dur, les bijoux ne seront pas emportés par les vagues, ils resteront coincés sous quelques centimètres de la surface, d’où l’intérêt de bien prospecter cet endroit.

Concernant la détection sous marine, privilégiez les lacs où des bateaux passent et/où des activités de kayak, canôé ou pédalos sont proposées. Vous serez alors plus susceptibles de découvrir des bijoux ou autres objets de valeurs laissés tombé dans l’eau par les touristes.

7. Dans les sites à intérêt historique et/ou archéologique

Détecter es métaux dans les sites historiques
Détecter es métaux dans les sites historiques

Avant toute chose, rappelez-vous de article L542-1 du code du patrimoine: Il vous faut une autorisation administrative pour pouvoir détecter sur les sites pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie.

Comme vous devez vous en douter, les zones dans lesquels vous êtes le plus susceptible de faire des trouvailles intéressantes, ce sont les endroits où se trouvaient d’anciennes civilisations. De bons indicateurs pour cela est la présence de ruines. En forêt, vous pouvez aussi repérer des endroits où se basaient d’anciennes civilisations avec la présence d’irrégularités: Petites collines, trous, etc…

Vous pouvez aussi vous munit d’une carte archéologique pour vous aiguiller sur les zones intéressantes de ce type (en demandant une autorisation). Ces cartes sont aussi une source de culture générale permettant d’en savoir plus sur le patrimoine qui nous entoure. Vous pouvez acquérir ce type de cartes en librairie.

Vous pouvez aussi faire des demandes auprès de chefs de chantiers archéologiques pour devenir bénévole et avoir le droit d’utiliser un détecteur de métaux dans les lieux à intérêt archéologique. Vous pourrez ainsi vivre une expérience très proche des archéologues professionnels.

Cela vous permettra aussi de voyager dans des paysages variés, ce qui vous amènera à utiliser un matériel plus complet, qui vous sera prêté sur place. Entouré de professionnels, cette activité sera semblable à un stage de travail où vous pourrez apprendre à fouiller les sols pour dénicher des artéfacts d’intérêt historique, programmer vous-même votre appareil et remettre les sols dans leur état d’origine. Il s’agit ainsi de l’activité parfaite pour tout aspirant archéologue et passionné de fouilles souterraines.

Aussi, si vous cherchez où détecter pour trouver des pièces de monnaie anciennes, les sites avec des bâtiments abandonnés sont un très bon endroit. Pensez toujours à bien détecter au pied de gros arbres, car c’est aussi un endroit où les anciens cachaient des pièces de monnaie. Attention, avant de nettoyer vos découvertes il vous faudra pouvoir identifier de quoi il s’agit pour adapter la technique de nettoyage au métal de votre trouvaille. Lorsque vous faites une découverte, ne la rangez pas dans votre poche ni dans un porte monnaie. Mettez chaque découverte individuellement dans des petits sachets en plastique pour ne pas les abimer. 

8. Les villes peu habitées ou « villes fantômes »

Vous pouvez également partir à l’aventure sur les traces des villes désertes ou fantômes. Certains documents montrent des anciens villages proches de carrières minières ou industrielles. Vous pouvez par ailleurs parcourir des lieux de pèlerinages. Attention à bien vous renseigner au moment de partir en recherche, il arrive que ce soit des zones protégées par l’état. Il vous faudra donc demander à la maire une autorisation administrative pour effectuer vos fouilles.

Une fois ces formalités réalisées, vous avez, rien que pour vous, un endroit où il sera possible de trouver un trésor.

9. Proche des églises et vieilles bâtisses

Détecter des métaux proche des vielles bâtisses

Aussi étonnant que ça puisse paraitre, vous pouvez faire des trouvailles intéressantes a proximité des églises. En effet, ces lieux riches en histoire et étaient jadis le point central de tous les villages. De nombreuses personnes au fil des ans se sont rendus depuis le village jusqu’à l’église, et certains on peut être perdu de véritables trésors !

Il n’est pas rare de trouver de très vieilles pièces de monnaies ou des reliques d’antan, parfois d’une grande valeur. Aux abords des églises, vous pourrez également dénicher au pied d’un arbre quelques pièces, car c’est souvent là que les personnes se reposaient lors de leurs passages. Parfois même il vous arrivera de trouver des bijoux.

Tout comme les églises, les vieilles bâtisses peuvent être un endroit où il sera intéressant de faire aller votre détecteur.

Attention tout de même de bien vérifier votre environnement. Bien généralement, les vieux bâtiments étaient construits en pierres et lorsqu’ils tombent en ruines, les matières minérales s’éparpillent aux alentour. La recherche avec votre détecteur peut s’avérer compliqué à cause de toutes ces matières minérales. Dans ce cas, repérez les jardins et prairies situées à proximité. Procédez à un réglage adapté avec le mode discrimination sur votre appareil.

Il est probable que vous retrouviez un grand nombre de douilles de fusil, car ces lieux pouvaient être des domaines de chasses.

Ces bâtiments ayant subi des époques de guerre, et ayant quelques fois été réquisitionnés par l’occupant Allemand, il est possible de trouver des objets comme des bijoux ou des douilles appartenant à l’époque 39-45.

10. Dans les zones polluées: Le cas spécifique de la détection de dépollution

Les déchets peuvent s’agglutiner dans les milieux naturels et les polluer. De nombreux pratiquants de détection de métaux sont de fervents défenseurs de la nature, et certains participent même à la dépollution de certains lieux en retirant de la terre les objets polluants qui peuvent s’y trouver: canettes, capsules, cartouches, morceaux de ferraille, pièces automobiles, boîtes de conserves, de vieux outils abîmés, etc…

Si vous désirez faire un geste pour l’environnement ou tout simplement conserver les zones naturelles propres, vous pouvez donc vous servir d’un détecteur de métaux afin de débusquer des objets métalliques dans les zones polluées. Vous adoptez ainsi un comportement responsable tout en vous permettant parfois de tomber tout de même sur des objets de valeur et de vous récompenser de votre geste !

La détection de métaux avec un objectif de dépollution permet aussi de conserver les divers lieux pour vous, les autres randonneurs, promeneurs ainsi que les animaux sauvages afin que tous puissent profiter de la nature.

Lorsque vous partirez en randonnée ou à la chasse aux trésors, voire que vous choisissiez de faire les deux, vous pourrez vous équiper du détecteur de métaux qui conviendra le mieux à votre loisir. Vous pourrez également faire le choix de le pratiquer en tant que travail. Facilement emportable là où vous le souhaitez, il ne vous restera qu’à vous amuser et découvrir divers objets et métaux. En exerçant cette activité, vous pourrez tout autant garder un comportement responsable et préserver les milieux naturels.

1 réflexion sur “Détecteur de Métaux: Où Chercher ? 8 Lieux Excellents !”

  1. Ping : Chercheur d’or: Le Guide Complet 2022 pour maîtriser l’Orpaillage ! - Detectopia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.