Détection pièces de monnaie

Détection de Pièces de Monnaie: Les 5 Meilleurs Endroits & Conseils de Nettoyage

Partager ce contenu:

Lorsque l’on veut découvrir et se lancer dans la détection de pièces de monnaie, de nombreuses questions nous viennent à l’esprit: « Où chercher ? Quel détecteur utiliser ? Quels sont les conseils pour faire de belles découvertes ? Comment être efficace ? ». 

Dans cet article, vous allez découvrir les 5 meilleurs endroits pour trouver des pièces de monnaie en détection.

Les 5 meilleurs endroits pour trouver des pièces de monnaie

1. Détecter des pièces de monnaie récentes à la plage

Pièce de monnaie plage
Pièce de monnaie plage

La plage est réputée pour cacher de précieux trésors ! En effet, ici, vous pourrez principalement trouver des bijoux, des montres, des petits jouets en métal, mais surtout des pièces de monnaie et plus précisément des pièces de monnaie récentes. Pour en savoir plus, vous pouvez lire mon article complet sur la détection de métaux à la plage.

Le moment idéal pour utiliser votre détecteur de métaux à la plage reste la fin de journée, lorsque le coucher de soleil arrive. Choisissez des plages qui ont une grande affluence et préférez judicieusement la période estivale.

Faire de la détection sur les plages est très agréable. Le cadre est souvent idyllique, le terrain est plat. Il n’y a pas de risque de tomber sur des sillons de terre ou des grosses racines d’arbres qui entraveraient votre parcours.

Attention tout de même à vérifier au préalable, en mairie s’il n’y a pas un arrêté municipal interdisant de prospecter sur la plage à certains horaires (notamment en journée, pour des plages très populaires, afin de ne pas gêner les touristes).

2. Détecter des pièces de monnaie récentes dans les parcs

Détecter pièces de monnaie dans les parcs
Détecter pièces de monnaie dans les parcs

Les parcs sont des endroits propices pour découvrir des pièces de monnaie récentes. C’est également un lieu très agréable pour prospecter. Certains parcs sont très grands: de ce fait, pour être efficace, nous vous conseillons de quadriller des zones de recherche. Cela vous permettra de ne pas « tourner en rond » et de ne pas perdre de temps à vous demander si vous êtes déjà passé par là ou pas.

Il y a beaucoup de passage, ce qui veut dire aussi beaucoup plus de chance de trouver rapidement des objets. Ici, peu de chance de rentrer chez vous bredouille. Concentrez votre recherche autour des gros arbres, c’est ici que les familles et groupes d’amis se prélassent. C’est également le lieu privilégié pour pique-niquer, tranquillement, à l’abri du soleil.

Vous pouvez aussi prospecter sous les bancs, car la position assise implique que des pièces de monnaie peuvent glisser des poches des passants. Si vous êtes efficaces en adoptant une stratégie de recherche, vous aurez de grandes chances de remplir votre butin rapidement.

Pensez aussi à demander une autorisation en mairie pour la détection de pièces de monnaie dans le parc que vous convoitez.

3. Détecter des pièces de monnaies et des bijoux en détection sous-marine

Enfui sous de la vase, du sable mouillé ou encore des algues, se cachent des objets qui peuvent avoir une grande valeur: Bijoux en or ou en argent ou pièces de monnaies récentes. La première chose à faire avant de partir à l’eau, c’est de vérifier que votre détecteur de métaux est compatible pour les métaux sous-marins. Vérifiez également la profondeur possible par votre appareil.

La détection sous-marine vous offre un avantage de taille, ici il y a nettement moins de « concurrence » que sur la terre. La recherche de métaux sous l’eau est encore peu pratiquée en France. Pourtant, c’est bien ici que vous pourriez faire vos meilleures trouvailles ! Sous l’eau, la détection devient ludique et vous serez émerveillé de tout ce que l’eau garde en secret.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour cette option de recherche:

  • Vous pouvez uniquement faire de la détection sous-marine à pied, dans un endroit peu profond. Cela vous permet de commencer en douceur et de prendre progressivement vos marques dans le domaine de la détection sous-marine.
  • Par la suite, vous aurez sans doute envie d’aller de plus en plus loin pour finir par la détection en plongée avec masque et tuba ou bouteilles d’oxygène. Vous aurez ainsi accès aux eaux profondes et à un terrain de jeux unique.

En ce qui concerne les lieux de recherche sous-marine, vous aurez le choix entre les lacs, les rivières, la mer ou l’océan. Les lacs et les rivières ont l’avantage de ne pas avoir de mouvements de vagues, ainsi pour débuter cela peut être plus facile. Les objets tombés restent sur place, emprisonnés dans le sol par la vase.

4. Détecter des pièces de monnaie anciennes près des monuments historiques

Détecter es métaux dans les sites historiques
Détecter es métaux dans les sites historiques

Avant de vous lancer dans la détection autour des monuments historiques, assurez-vous d’avoir l’autorisation administrative, avec motif légal de l’Etat et/ou du propriétaire du lieu.

Ici, vous aurez l’opportunité de dénicher des pièces de monnaie anciennes, et si la chance est avec vous, vous pourrez même y trouver des pièces datant de plusieurs siècles !

Les monnaies que l’on estime être les premières en France datent de l’Antiquité, de quoi laisser rêveur tout collectionneur de pièces de monnaie. Ces pièces de monnaie sont rares et sont donc de très précieuses trouvailles.

Ces pièces de monnaie très anciennes peuvent être constituées de plusieurs types de métaux. Elles peuvent être faites en potin, c’est-à-dire avec un mélange de plusieurs métaux. Elles peuvent également être en bronze, en argent, et même en or. Soyons honnête, il vous faudra certainement beaucoup de patience et de persévérance, mais le jeu en vaut la chandelle. Et quelle fierté de trouver des objets datant de périodes historiques !

5. Détecter des pièces de monnaie anciennes dans les forêts

Les monnaies anciennes ne se trouvent pas qu’autour des vieux monuments ou des sites archéologiques. Vous pourriez être surpris de découvrir de véritables raretés, perdues dans les forêts.

De plus, la détection en forêt vous offre plusieurs avantages non négligeables. Tout d’abord, vous serez très tranquille, à l’abri des regards, personne ne vous dérangera pour vous questionner ou simplement vous regarder évoluer. Il n’y a pas de bruits de voitures ou autres désagréments sonores, vous serez donc parfaitement concentré sur votre recherche. Enfin,  la météo ne sera pas (trop) un problème. En effet, vous serez protégé du soleil, du vent et de la pluie, en évoluant à l’abri des arbres. Ces derniers vous protégerons des différentes intempéries, vous permettant de faire de la détection par tout temps.

Commencez par concentrer vos recherches aux abords des sentiers et chemins empruntés par les promeneurs. Par la suite, vous pourrez explorer plus profondément la forêt, pour y faire des découvertes sans doute moins importantes, mais avec une ancienneté supérieure.

Le détecteur de métaux Garett, idéal pour trouver des pièces de monnaie

Garett 250 ACE

En décidant de faire de la détection de pièces de monnaie, vous allez sans doute vous demander quel détecteur choisir.

l y a actuellement beaucoup de détecteurs de métaux sur le marché et faire un choix peut s’avérer difficile. Soyez heureux, nous avons sélectionné pour vous le détecteur qui réunit les atouts nécessaires pour une recherche efficace et concluante. Nous vous conseillons donc d’utiliser le détecteur de métaux Garett qui est leader sur le marché de la détection de métaux et pièces de monnaie. En ce qui concerne le modèle, le détecteur ACE 250 est le détecteur petit budget le plus vendu au monde. Pour ce modèle, prévoyez un budget d’environ 200 euros. Sa simplicité et ces nombreux réglages en font un appareil très performant, flexible, parfaitement adapté à diverses situations de recherches.

Comment nettoyer ses monnaies ?

Nettoyer pièce de monnaie
Nettoyer pièce de monnaie

Préférez le nettoyage par un professionnel que par vous même

Avec les années, les pièces de monnaie enterrées vieillissent et finissent par être de plus en plus abîmées. Leur dégradation peut prendre plus ou moins de temps en fonction de plusieurs paramètres tels que la nature du sol, son taux d’humidité, s’il a été travaillé ou non, etc… Cela dépend aussi de la composition en métaux de votre pièce de monnaie. 

Le nombre d’années et ces différents paramètres ont un impact sur la valeur de la pièce de monnaie que vous trouvez. En plus de cela, il y a un phénomène d’oxydation qui détériore les métaux à l’exception de l’or. Cela peut aller jusqu’à rendre la pièce de monnaie toute lisse, pour finir par n’en laisser que de petits morceaux.

Quoiqu’il en soit, il est important de nettoyer ses pièces de monnaie avec délicatesse pour ne pas les abîmer encore plus qu’elles ne le sont. Notez bien qu’il vaut toujours mieux faire appel à un professionnel pour nettoyer vos pièces de monnaie plutôt que de le faire par vous même. Une erreur dans le traitement apporté à la pièce, et c’est toute sa valeur archéologique et historique qui peut s’évaporer, ainsi que tous les efforts que vous avez mis à trouver ce trésor ! Il vaut donc toujours mieux une belle patine plutôt qu’une pièce éclatante mais abîmée.

Rappel: La patine est une réaction à la surface d’une pièce de monnaie qui se produit par réaction entre les métaux et l’oxyfène de l’air. Cette oxydation apporte à la surface de la pièce de monnaie une couleur qui apporte un aspect authentique à la pièce.

Eviter les produits de nettoyage qui sont corrosifs

Vous l’avez donc compris, il faut éviter de nettoyer une pièce de monnaie par vous même. Si vous souhaitez quand même le faire, voici 3 conseils:

  • Ne trempez pas votre pièce de monnaie dans des produits ménagers en tous genres. Ces produits ont une action corrosive qui pourraient abîmer la pièce. Attention, car une fois que les motifs de votre pièces ont été corrodés, vous ne pouvez plus revenir en arrière ! Ce sera trop tard pour retrouver une jolie pièce avec une belle patine.
  • Stocker vos pièces de monnaies dans des sacs en plastique zip individuels. Evitez de mettre plusieurs pièces ensemble pour ne pas qu’elles s’abîment par frottement.
  • Vous pouvez utiliser une brosse à dents à poils doux, de l’eau et du savon neutre pour nettoyer votre pièce de monnaie. Pour une pièce en or, vous pouvez utiliser de l’eau bouillante.

Tous les métaux ne doivent pas avoir le même traitement !

Avant toute chose, rincez votre monnaie à l’eau douce et laissez là sécher. Après ce premier passage sous l’eau, votre monnaie sera peut être dans un état satisfaisant et ne nécessitera pas d’autres traitements. Le lavage à l’eau douce vous permettra aussi de pouvoir identifier le métal qui compose votre trouvaille.

Nettoyer une pièce de monnaie en or

Si vous avez trouvé une pièce de monnaie en or, vous êtes chanceux à plusieurs égards ! Evidemment, parce que vous avez trouvé un trésor de valeur, mais aussi parce que l’or s’altère très peu au fil du temps. Elle peut simplement se ternirVous avez donc de fortes chances de retrouver une pièce presque en état après son nettoyage.

Pour nettoyer une pièce de monnaie en or, il faut simplement la nettoyer avec de l’eau chaude et du savon. Frottez avec vos doigts seulement, n’utilisez pas de brosse ou autre ustensile.

Nettoyer une pièce de monnaie en argent

Une méthode efficace pour nettoyer de l’argent est de le faire tremper dans une eau saumâtre chaude. Cela permettra de provoquer une réaction avec l’aluminium et le sel. Ainsi, on mettra environ une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour 2 litres d’eau. Certains suggèrent l’utilisation d’alcool dilué à de l’eau bouillante, mais l’utilisation de bicarbonate de soude est plus efficace.

Nettoyer une pièce de monnaie en bronzz

Les pièces en bronze, vous pouvez également utiliser de l’eau savonneuse et frotter la pièce entre vos doigts. Si cela n’est pas suffisant pour faire retrouver à votre pièce en bronze tout son éclat, vous pouvez aussi ajouter 1/3 de vinaigre avec 1/3 d’eau. Après le nettoyage, rincez abondamment votre pièce à l’eau claire et laissez là sécher.

Nettoyer une pièce de monnaie en nickel ou en cuivre

Les pièces de monnaies en nickel ou en cuivre peuvent être lavées en utilisant du vinaigre à haute température. Faires bouillir la solution avec 1/2 de vinaigre et 1/2 d’eau et laissez tremper vos pièces de monnaie. Ensuite, vous pouvez rincer vos pièces de monnaie abondamment et les laisser sécher

Allez, vous avez désormais toutes les clés en main pour devenir explorateur et faire de merveilleuses trouvailles de pièces de monnaie. Plus vous allez trouver des métaux et plus cela va vous motiver pour continuer, progresser, collectionner, et pourquoi pas, devenir un véritable expert !

N’oubliez pas que cette activité à l’avantage de se partager en famille. Alors, n’hésitez pas à transmettre votre passion et à faire participer des enfants. Ils trouveront ça très drôle et seront tellement fiers et impressionné de faire autant de découvertes, avec l’aide de vos conseils. Vous pourriez même faire naître des nouvelles vocations.

Alors, êtes-vous prêt à vous lancer dans une chasse au trésor ?

3 réflexions sur “Détection de Pièces de Monnaie: Les 5 Meilleurs Endroits & Conseils de Nettoyage”

  1. Ping : Détecteur de Métaux: Où Chercher ? 8 Lieux Excellents ! - Detectopia

  2. Ping : Détecter des métaux sur la Plage: Le Guide Complet 2022 - Detectopia

  3. Ping : Chercheur d’or: Le Guide Complet 2022 pour maîtriser l’Orpaillage ! - Detectopia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.