détecteur de métaux étanche

Meilleur Détecteur de Métaux Etanche : Lequel choisir ? Les 7 Meilleurs !

Partager ce contenu:

Dénicher des trésors, des bijoux ou encore de la monnaie… La détection de métaux est une activité insolite souvent connue pour se pratiquer sur la plage ou en forêt. Mais savez-vous qu’elle peut également s’effectuer au bord de l’eau et même sous l’eau ?

Dans cet article, vous allez découvrir quels sont les meilleurs détecteurs de métaux étanches et comment pratiquer la détection de métaux dans l’eau.

Les 7 meilleurs détecteurs de métaux étanches

Posséder un détecteur de métaux étanche est une très bonne idée lorsqu’on souhaite s’aventurer sur la plage ou dans l’eau. Cependant, il en existe plusieurs, et ce n’est pas facile de s’y retrouver parmi les choix possibles. Comment s’y retrouver ? Nous vous proposons les sept meilleurs détecteurs de métaux étanches, les voici :

1. Le meilleur: Détecteur de métaux étanche Minelabstib

Détecteur de métaux étanche Minelastib
  • Détecteur à multifréquence: 5 kHz, 10 kHz, 15kHz, 20 kHz, 40 kHz

  • Identification numérique et rapide et précise: de -9 à 40

  • Mode gold: grâce aux fréquences 20 KhZ et 40 kHz, il est simple de repérer des petits objets, même sur un terrain avec une haute minéralisation.

  • Quatre modes de fonctionnement : parc, terrain, plage, or

  • Une connectivité audio sans fil

  • Détecteur étanche jusqu’à trois mètres de profondeur

  • Huit profils de recherche programmables par l’utilisateur

Considéré comme l’un des meilleurs détecteurs de métaux sur le marché, le Minelabstib Equinox 800 possède toutes les caractéristiques pour pratiquer pleinement ce loisir. Il vous permet de détecter des métaux sous l’eau jusqu’à 3 mètres de profondeur ! C’est un détecteur de métaux de grande qualité qui vous permettra de ne laisser passer aucun trésor de valeur en terrain humide ou sous l’eau.

Détecteur de métaux étanche Garrett

Détecteur de métaux étanche Garett
  • Détecteur étanche jusqu’à trois mètres.

  • Robuste, appareil de qualité qui vous accompagnera de nombreuses années

  • Fonctionnement en multi tons : il existe trois types de sons en fonction de la nature de la cible (bas, moyen et haut conducteur).

  • Deux modes de détection : le mode standard (émet un son d’une même intensité quelle que soit la proximité et la taille de la cible) et le mode PRO(signal sonore proportionnel à la taille et à la proximité de la cible).

  • Trois modes de recherches préprogrammés

Le GARRETT AT Pro est un très bon détecteur de métaux étanche pour les experts, mais il est aussi facile à dompter pour les débutants. Il s’adapte facilement à tous types de terrains : plage, rivières, étang, lacs… Il est destiné aux amateurs de détection de métaux, car très facile d’utilisation, mais les spécialistes peuvent aussi l’utiliser grâce à sa polyvalence et sa réactivité.

3. Détecteur de métaux étanche Deteknix

Détecteur de métaux étanche Deteknix
  • Entièrement submersible jusqu’à 5m

  • Comporte une plaque TurboD Raptor X

  • Réglages du volume et de la sensibilité

  • Plusieurs modes disponibles

  • Chargeur magnétique USB

  • Compatible avec une application mobile : QuestGo

Voici une autre solution pour vos recherches de métaux : le Deteknix. Très complet et étanche, c’est un excellent rapport qualité-prix. Vous pouvez vous en servir pour de la détection dans les milieux humides ou semi-humides, mais aussi pour de la détection sous-marine. En effet, c’est un détecteur de métaux étanche qui vous permettra de faire des trouvailles dans des zones très profondes (jusqu’à 5 mètres), et ainsi de découvrir des trésors dans des lieux encore inexplorés !

4. Détecteur de métaux avec tête étanche Hoomya

Détecteur de métaux étanche Hoomya
  • Bobine de recherche étanche de 33cm/13 « 

  • Fonction pinpoint disponible

  • Grand écran LCD

  • Tige ajustable et réglable

Pour les recherches d’objets en bords de mer, le détecteur à tête étanche Hoomya est un bon compromis. C’est un détecteur de métaux tout terrain, dont la tête peut être mise sous l’eau. Cela peut donc vous être utile pour découvrir des pièces de monnaie ou autres objets de valeur dans des zones avec de l’eau (peu profonde) que vous ne pourriez pas sonder avec un détecteur de métaux classique. Cet appareil est un excellent choix si vous recherchez un bon rapport qualité-prix.

5. Détecteur de métaux avec tête étanche pas cher SEAAN

Détecteur de métaux étanche SEAAN
  • Deux modes de détection: mode tout métal (différents types de métal), ou mode d’élimination (distinction entre haute et faible valeur)

  • Bobine de recherche étanche

  • Résultat facile à obtenir avec un affichage LED et un rappel sonore

  • Facile à utiliser avec sa tige réglable : s’adapte parfaitement aux adultes et aux enfants débutants

  • S’adapte à toutes les situations (montagnes, rivières, plage, forêt…)

Si vous débutez dans la recherche de métaux et que vous ne savez pas comment vous équiper, ce détecteur de métaux étanche est fait pour vous. En effet, son petit prix vous permet de vous faire la main dans des zones humides et dans l’eau dans des zones peu profondes. Vous pourrez ainsi vous exercer à petit prix avant d’envisager un modèle plus complet et précis comme les premiers de ce top. Attention, seule la tête de ce détecteur de métaux est étanche et submersible.

6. Détecteur de métaux sous-marin TOPQSC

Détecteur de métaux étanche Topqsc
  • Format pratique idéal pour de la détection sous-marine

  • Détecteur de métaux étanche à une profondeur de 30 mètres

  • Supporte l’eau douce ainsi que l’eau salée

  • Facile à utiliser, il ne nécessite aucun ajustement

  • Utilisable sur différents terrains

Le détecteur de métaux étanche Topqsc est conçu pour pouvoir être utilisé en détection sous-marine. Vous pouvez ainsi vous en servir à des profondeurs importantes dans des zones inexplorées ! Nous reviendrons plus bas dans l’article sur les avantages de la détection sous marine. Ce qui est bien avec le petit détecteur de métaux étanche Topqsc est que son format est très pratique, il ne vous empêchera pas de bien nager. Il vous permettra aussi de détecter des endroits précis sous l’eau que vous auriez du mal à atteindre avec un détecteur classique, comme auprès des rochers par exemple.

7. Détecteur de métaux avec tête étanche Sunpow

Détecteur de métaux étanche Sunpow
  • Une tige réglable et s’adapte aussi bien aux adultes qu’aux enfants

  • Une lumière contrôlable

  • Une bobine étanche de 10 pouces

  • Un mode tout métal

  • La fonction pinpoint: augmentation de la sensibilité pour permettre un meilleur repérage de la cible

  • Le mode Disque: permet d’éliminer les métaux que vous ne voulez pas grâce à une détection plus précise.

Enfin, voici le détecteur étanche Sunpow, un très bon appareil avec un bon rapport qualité/prix. Sa tête étanche avec une sensibilité élevée vous permet de faire même des petites trouvailles de valeur que d’autres détecteurs pourraient ne pas identifier. Il vous est fournit avec une petite pelle et un sac de rangement, ce qui en fait un excellent cadeau à offrir un un débutant en détection de métaux.

Pourquoi utiliser un détecteur de métaux étanche ?

La nature offre de nombreuses possibilités aux passionnés de dénicher des petits trésors : ainsi, pour répondre à ces besoins, les détecteurs de métaux évoluent, et on retrouve aujourd’hui des modèles très variés et notamment du matériel étanche. Grâce à ces techniques, cette activité très variée peut se pratiquer n’importe où et ouvre le champ des possibles. 

Utiliser un détecteur de métaux entièrement submersible pour la détection sous-marine

La détection de métaux sous-marine est l’une des activités réalisables avec des détecteurs de métaux étanches. Elle permet d’atteindre des trouvailles inédites  que vous ne trouveriez pas, ou en tout cas pas en aussi grande quantité sur terre.

Si vous souhaitez pratiquer la détection sous-marine, il vous faut un détecteur un peu différent d’un simple engin qui résiste aux éclaboussures : il est nécessaire de se munir d’un détecteur aquatique, entièrement submersible. Cela signifie que votre matériel peut être immergé de plusieurs mètres d’eau sans l’abîmer.

Attention, la détection de métaux sous-marine nécessite un bon niveau de nage. Elle est réservée à ceux qui savent nager, même si c’est dans un endroit où vous pensez avoir pied. N’hésitez pas à vous entraîner à nager dans les zones que vous souhaitez détecter avant d’y emmener votre détecteur.

Il faut aussi bien penser au type d’eau dans laquelle vous souhaitez chercher. Certains détecteurs sont conçus pour de l’eau douce, contrairement à d’autres qui résistent à une forte minéralisation et qui peuvent donc aller dans la mer.

Comme pour le sable mouillé ou humide, un détecteur à multifréquences simultanées ou à induction pulsée comme le Minelab Excalibur 2 est nécessaire lors de la pratique de la détection sous-marine. Il est d’ailleurs utilisable sur le sable mouillé autant que dans l’eau, ce qui vous permet de réaliser deux pratiques différentes avec un seul détecteur.

Pour une utilisation plus légère, il existe également des détecteurs de métaux à la main : plus maniables et moins encombrants, ils permettent à un grand nombre de personnes d’accéder à ce loisir.

Détection à la plage : Prendre un détecteur avec tête étanche pour le bord de l’eau

Détecter les métaux sur la plage

Si vous souhaitez simplement fouiller le bord de l’eau dans des eaux peu profondes, vous pouvez simplement choisir un détecteur de métaux avec juste la tête étanche. Ces détecteurs de métaux seront plus accessibles dans un premiers temps et moins chers. En effet, seule une tête étanche suffit, puisqu’il ne sera pas entièrement immergé. Pour une utilisation sur les bords de mer, là où la minéralisation de l’eau est élevée, prenez garde à bien utiliser encore une fois un détecteur adapté, pour éviter de détériorer votre matériel.

Pour le sable mouillé, deux options de détecteurs sont possibles :

  • Les détecteurs utilisant les multifréquences simultanées (plusieurs fréquences sont envoyées en même temps dans le sol, ce qui permet de supprimer les interférences et donc de trouver plus facilement des petites choses).

  • Les détecteurs à induction pulsée (utilisables même à des endroits très mouillés donc très pratiques pour la plage).

Pour cela, le Minelab Equinox présenté plus haut est un excellent parti pris pour chasser des objets sur la plage. Il permet en effet une détection sur sable sec comme sur sable mouillé : il possède une tête étanche, qui vous permettra de fouiller les bords de l’eau (salée) en toute sécurité. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article sur la détection de métaux à la plage.

Détection dans les ruisseaux et autres points d’eau peu profonds

Les ruisseaux et plus généralement endroits d’eau peu profonde sont des zones très stratégiques pour rechercher des métaux et autres objets en tout genre. Pourquoi ? Simplement, car ce sont des endroits accessibles pour vous, du fait de la faible profondeur des lieux. De plus, beaucoup d’objets peuvent s’y trouver s’il y a un minimum de passage humain. Pensez tout de même à vous renseigner quant à la législation de la détection de métaux sur les points d’eau souhaités.

Les bords de lacs sont aussi très intéressants en matière de trouvailles. Un conseil, rapprochez-vous des lieux de baignade pour avoir davantage de chance de trouver des petits objets égarés par des touristes (parfois avec une grande valeur comme des bijoux en or) ! De plus, ces endroits sont vaseux : il s’agit d’une surface collante qui empêche donc les objets de s’enfoncer dans le sol : ces derniers sont ainsi assez accessibles et il sera plus facile pour vous de faire des trouvailles dans ce genre de zones.

Quels types de trouvailles peut-on faire dans l’eau ?

Pièces de monnaie

Les trouvailles que l’on peut faire en pratiquant la détection de métaux dans l’eau sont nombreuses et variées. Si la plage regorge de petits trésors, les fonds marins et autres zones points d’eau sont des terrains de jeux fructueux pour tous les amoureux de la détection. On y trouve plusieurs types de trouvailles, aussi bien dans l’eau qu’au bord de l’eau :

Les monnaies récentes, très fréquentes sous l’eau dans les zones de baignade

Très communes dans le milieu de la détection, les pièces de monnaie sont souvent les trouvailles les plus basiques. Les vacanciers en ont toujours un peu sur eux et, lorsqu’ils ont très peu de vêtements sur eux (l’été notamment), il est plus risqué pour eux de perdre des pièces. Ces dernières peuvent être emportées par la marée et se retrouver au fond de l’eau. Le plus souvent, vous trouverez sans doute des pièces entre 10 centimes et 2€.

Les bijoux

Les bijoux sont aussi des objets très communs lors ce type d’activité. Bagues, boucles d’oreilles, bracelets, colliers, pendentifs, montres… De valeur ou non, cassés ou en bon état, ces petits trésors peuvent se cacher au creux des rochers, généralement perdus par des touristes et emportés par la marée. Les baignades sont aussi des moments propices à la perte d’un bijou : lors de jeux de ballons, de nage ou encore d’activités nautiques, les bijoux des vacanciers peuvent se décrocher. Grâce à la détection sous-marine, vous pourrez retrouver ces petits trésors ! Avec un peu de chance, vous trouverez des bijoux en or qui pourront vous permettre de rembourser rapidement votre investissement dans le détecteur de métaux étanche.

Des accessoires et gadgets sans valeur

Hormis les métaux, d’autres objets peuvent se trouver dans les fonds marins. Les vacanciers qui viennent sur la plage emportent avec eux tout un tas d’accessoires qu’ils sont susceptibles de perdre ou d’oublier. Lors de votre activité de détection sous-marine, vous pourrez alors trouver des lunettes de soleil, des claquettes ou encore des téléphones portables.

Des déchets

Même si vous pouvez trouver des trésors sous l’eau, la marée peut également amener de nombreux déchets, et c’est même surement, parmi les pépites, la plupart des trouvailles que vous allez faire. Opercule de cannette, couvert, bouchon de crème solaire, emballage plastique… L’avantage avec la trouvaille de ces déchets, c’est la bonne action que vous faites pour la planète : en effet, ramasser ces objets polluants pour l’environnement permet de nettoyer les mers, océans et autres points d’eau naturels qui sont bien souvent trop encombrés de déchets. Pensez-donc à prendre une pochette spéciale pour y mettre les déchets avec vous.

Le matériel à emmener avec son détecteur de métaux étanche

Matériel avec le détecteur de métaux étanche

Avant de commencer la détection sous-marine, il est nécessaire d’être bien équipé. Vous devez vous munir d’un matériel adéquat pour pouvoir être le plus efficace possible :

A prendre avec votre détecteur de métaux étanche pour la plage

Si vous souhaitez faire de la détection de métaux sur la plage, une liste de matériel est à prévoir :

  • Un sac à dos : c’est certainement l’une des premières choses à emporter lors de vos détections sur la plage. Il vous sera nécessaire pour mettre tout le matériel que nous allons citer plus bas.
  • Une petite pelle : lorsque votre détecteur émettra un son, cela signifiera qu’une trouvaille est à portée de main Pour éviter de vous salir les mains dans le sable mouillé, vous pouvez vous munir d’une petite pelle pour creuser jusqu’à l’objet.
  • De l’eau : lors de vos sorties, vous aurez très surement soif : le vent des bords de plage est très asséchant et il est indispensable que vous soyez bien hydratés pour pratiquer cette activité ! Alors, pensez à prendre au moins un demi-litre d’eau avec vous !
  • Des accessoires pour le soleil : crème solaire et lunettes de soleil seront vos meilleurs amis lors de vos recherches ! Si vous marchez en plein soleil pendant quelques heures, ces objets vous seront indispensables !
  • Des sacs en plastique : lorsque vous ferez des trouvailles, pensez à prendre des petits sacs à zip pour conserver vos potentiels objets de valeur en sécurité.
  • Un pinpointer : il s’agit d’un détecteur de proximité et d’une aide à la localisation. Cet objet vous servira dans la dernière partie de la trouvaille. Une fois que votre détecteur aura repéré une cible, vous pourrez à ce moment-là utiliser votre pinpointer afin de trouver l’endroit précis où elle se trouve. Il vous permettra également de fouiner des petits endroits inaccessibles comme des creux de rochers par exemple.

A prendre avec votre détecteur de métaux étanche pour la détection sous-marine

Pour le cas de la détection sous-marine, le matériel sera bien différent d’une détection sur la plage. En effet, à part un détecteur de métaux qui sera commun aux deux activités, vous devrez vous équiper différemment :

  • Une tenue de plongée : cet équipement vous sera indispensable lors de vos recherches sous-marines. En effet, vous serez amené à vous immerger complètement dans l’eau pendant plusieurs heures : le froid se fera alors vite ressentir, et vous ne pourrez pas être seulement en maillot de bain. Pensez à prendre une tenue de plongée en fonction de la saison ! (Plus chaude pour la basse saison, plus légère pour la haute saison).
  • Un masque et un tuba : ils vous seront utiles pour bien voir ce que vous faites sous l’eau, et également pour éviter de perdre du temps à remonter la tête à la surface à chaque respiration. Ainsi, vous pourrez être plus efficace et plus rapide.
  • Une serviette de plage : quand vous sortirez de l’eau, vous aurez très certainement envie de vous sécher, alors n’oubliez pas ce petit détail !
  • Filoche pour mettre les trouvailles : il s’agit d’un petit filet qui peut aller sous l’eau et dans lequel vous pourrez mettre vos petites trouvailles pour éviter de les perdre. Contrairement au sac à dos que vous avez sur la plage, il sera moins évident pour vous de garder vos objets en sécurité dans l’eau. Pensez donc à prendre des filoches pratiques et résistantes. Vous pouvez en prendre une pour les pièces de monnaie et les bijoux, et une pour les déchets.

La détection de métaux peut se pratiquer aussi bien sur des terrains secs que dans des zones humides. Les bords de plage et les points d’eau sont des endroits très attractifs et stratégiques pour les passionnés.

Et pour cela, un détecteur de métaux étanche est la solution parfaite pour dénicher des petits trésors sous-marins. Si vous souhaitez vous lancer dans la recherche de métaux, suivez ce guide afin de choisir le meilleur détecteur qui vous correspondra au mieux !

3 réflexions sur “Meilleur Détecteur de Métaux Etanche : Lequel choisir ? Les 7 Meilleurs !”

  1. Ping : Détecteur de Métaux: Où Chercher ? 8 Lieux Excellents ! - Detectopia

  2. Ping : Détecter des métaux sur la Plage: Le Guide Complet 2022 - Detectopia

  3. Ping : Chercheur d’or: Le Guide Complet 2022 pour maîtriser l’Orpaillage ! - Detectopia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.