Les différents types de détecteur de métaux

différents détecteurs de metaux

Il existe évidemment différents types de détecteurs de métaux, du plus cher au moins cher, de l’efficace au franchement inutile, mais surtout des basses fréquences aux hautes fréquences.

Le détecteur VLF (celui de monsieur tout le monde)

Le détecteur VLF (ou very low frenquency) est un outil dont la fréquence d’émission est inférieure à 100 kHz. Comment fonctionne-t-il ? Le principe est simple, deux bobines sont incorporées à l’intérieur de la tête. L’une émet un signal et l’autre réceptionne ce signal. Le tout forme un champ magnétique. Lorsque la tête de votre détecteur de métaux passe au dessus d’un objet métallique, le champ magnétique subit des perturbations et votre poêle sonne pour vous indiquer qu’il faut creuser.

A l’intérieur de cette catégorie VLF. On distingue sur le marché deux types de détecteurs. Les basses fréquences (inférieures à 8kHz) et les hautes fréquences (entre 12 et 18kHz). Les détecteurs basse fréquence subissent moins la minéralisation du sol mais en contrepartie ne détecte que les moyens et gros objets (les monnaies comme les pièces de 20 centimes etc…). A l’inverse, un détecteur hautes fréquences pourra détecter de tout petits objets mais sera plus sensible aux effets de sol.

La discrimination permet à votre détecteur de bannir une certaine fréquence (celle du fer par exemple), pour éviter de creuser pour rien.

Les détecteurs de métaux à induction pulsée

Beaucoup moins répandus je ne vais pas m’étaler sur le sujet. Sachez qu’en gros ils ne disposent qu’une d’une seule bobine qui joue le rôle d’émetteur et de récepteur. Ils sont plus puissants (profondeur et détection de très petits objets) et ne subissent pas les effets de sol. La contrepartie est une discrimination inexistante. A éviter sur terrain pollué donc.

Les radars de sol

Ces appareils requièrent un bon niveau d’études en géologie et en minéralogie mais il est très surprenant de pouvoir découvrir en 3D ce que cache notre sous-sol, parfois jusqu’à 30 mètres de profondeurs. Votre le billet sur les radars de sol.

Mon conseil

Lors de l’achat de votre détecteur de métaux, il faut bien cerner quel usage vous voulez en faire et surtout sur quel terrain. Un détecteur pour la plage ne sera absolument pas le même qu’un détecteur de forêt. Un détecteur pour le militariat sera complètement différent de celui pour les monnaies. Certains détecteurs gèrent alternativement les basses et hautes fréquences, si vous avez le budget et que vous êtes déjà initié depuis un bout de temps à la détection ils peuvent être intéressants.