Chaque semaine nous utilisons notre détecteur, tentant de le dompter pour trouver des perles rares. Mais savez-vous vraiment d’où vient cette merveille ? Quel en a été son inventeur ? Comment lui est venue cette folle idée ? Suivez le guide et découvrez la merveilleuse histoire de l’invention du détecteur de métaux…
Avant de se voir utilisé dans de nombreux domaines (Sécurité, déminage, archéologie, loisir…), le détecteur de métaux a fait son apparition dans le domaine de la médecine. En effet, en 1881 après l’attentat aux Etats-Unis contre le président James Garfield, aucun chirurgiens qui tentaient de sauver la vie de la victime ne fût capable de localiser la balle qui avait blessé le président. C’est alors que Alexander Graham fût appelé et eût l’idée d’utiliser le principe de l’induction magnétique pour détecter le projectile. Certes, l’opération n’aboutit pas cependant le détecteur de métaux était né.
Au fil des années, les détecteurs de métaux ont évolué et se sont modernisés pour finalement révéler leur véritable efficacité durant la seconde guerre mondiale. Toujours utilisés dans le domaine médical, les détecteur de l’époque, non content de pouvoir localiser les éléments métalliques dans le corps des blessés étaient alors capables de les extraire grâce à des électro-aimant. Pour vous donner une idée de leur look, ces détecteurs étaient reliés à des gants équipés par le chirurgien. Ces gants étaient eux-même reliés à un écouteur (aussi appelé téléphone). Lorsque le chirurgien passait son doigt près de l’objet métallique, il entendait alors la déformation sonore du signal émise par son gant.
C’est finalement à la fin des années 20 que le détecteur de métaux adopte la forme que nous lui connaissons actuellement (la fameuse poêle à frire). C’est à cette époque que Gerhard Fisher invente ce qu’il appelle le « Metalloscope ». Il fondera d’ailleurs en 1931 de manière à commercialiser son invention, l’entreprise Fisher Labs.
Mais c’est vers les années 90 que la détection de loisir explose et que nos détecteurs se modernisent (discrimination, profondeur, sensibilité…).
Alors la prochaine fois que vous ferez une sortie avec votre détecteur de métaux, n’oubliez pas qu’avant d’être utilisé dans un but de loisir, il est passé par bien des étapes !