Détecteur de fumée design

Les 7 Meilleurs Détecteurs de Fumée Design 2022 (Modernes et Esthétiques)

Partager ce contenu:

Se sentir bien chez soi est important pour le bien-être au quotidien. Pour cela, il faut aimer son habitat dans son esthétisme, ses fonctionnalités mais il faut surtout s’y sentir en sécurité.

Saviez-vous que plus de 300 000 incendies sont détectés chaque année en France selon le Ministère de l’Intérieur ? La sécurité d’un logement se doit être assurée tant en l’absence ou la présence des habitants.

Pour augmenter votre protection et vous permettre de réagir vite en cas de fumée dans votre domicile, il convient de choisir des détecteurs de fumée performants et fiables. Et pourquoi pas opter pour un détecteur de fumée design !

Détecteurs de fumée design: Le top 7 !

1. Le détecteur de fumée connecté Somfy : à la pointe de la technologie

Détecteur de fumée design Somfy

Son design ovale et opaque conviendra parfaitement à votre décoration d’intérieur. Discret par sa blancheur, ce détecteur de fumée connecté peut tout à fait se confondre avec vos murs et plafonds à fond blanc.

Somfy 1870289 est doté d’une puissance de 85 dB. Cette émission sonore permet d’être alerté à une distance de 3 m, sans saturation de vos oreilles. Pas de complications avec le détecteur de fumée Somfy, l’application vous met à disposition un tutoriel pour une installation en quelques minutes.

Utilisez votre téléphone et connectez-vous sur l’application Somfy. Ce système de sécurité vous met en alerte en permanence et en temps réel via des notifications que vous recevrez. Vous pourrez alors contrôler aisément et totalement votre système de sécurité en configurant le fonctionnement de l’alarme.

Pour plusieurs détecteurs Somfy installés, une interconnexion est mise en place. Vous serez donc mis en alerte quelle que soit la pièce concernée. Nous vous recommandons d’installer le premier détecteur au centre de votre habitat, ainsi l’interconnexion sera optimale.

Vous pouvez aussi opter pour un confort et une sécurité encore plus grande grâce à l’option caméra. Celle-ci enregistra les incendies grâce à l’application Somfy Protect. Avouons que cette fonctionnalité est parfaite pour les rapports auprès de vos assurances.

2. Un détecteur de fumée très design : le Jalo Kupu 10

Laissez-vous séduire par ce détecteur de fumée design scandinave et rectangulaire.  Récompensé pour sa conception visuelle, Le Jalo Kupu 10 a un design très épuré et moderne. La marque propose également des modèles en forme de papillon, tout à fait convenables aux chambres pour enfants.

Profitez de sa discrétion grâce à son petit gabarit : vos invités auront des doutes quant à sa nature tant il apparaît comme un accessoire de décoration. Vous pourriez également l’offrir comme cadeau original et utilitaire. Les ingénieurs ont fait preuve d’innovation : la surface avant de l’appareil est en fait un bouton pour lancer vos tests.

Le detecteur de fumée design Jalo Kupu 10 répond aux attentes pour être alerté continuellement. Son outil indépendant de diagnostic vous permet de détenir un appareil pérenne pour 10 ans. De plus, c’est un appareil innovant dont la pile lithium n’est pas à changer jusqu’à l’issue de sa durée de vie. Compte tenu de son prix, la satisfaction rapport qualité /prix est bien présente.

3. Le détecteur de fumée design et minimaliste Elro : la finesse performante

Détecteur de fumée design Elro

Vous pouvez considérer l’appareil d’Elro comme l’un des détecteurs de fumée le plus fin (2,3 cm de largeur) et donc le plus discret du marché. Sa conception révolutionnaire lui a permis d’être couronné par le Red Hot Award et le I Award.

Outre les fonctionnalités classiques attendues d’un détecteur de fumée, Elro se démarque par sa fonction nuit. La LED du détecteur baisse en intensité lorsque les pièces se font plus sombres. Une innovation applaudie tant il peut faire la différence pour votre confort nocturne.

A noter en revanche qu’il n’est pas exempté du clignotant permanent, un critère relativement décevant compte tenu de sa performance sur la LED. Retenons malgré tout, la première fonctionnalité qui demeure exceptionnelle.

Ce détecteur de fumée design est également reconnu pour sa haute qualité optique, son capteur est très réactif sans pour autant infliger des interventions intempestives.

Vous pouvez compter sur sa durabilité puisque la batterie reste fonctionnelle durant 10 ans et se place sous garantie constructeur pendant la même durée. Son prix, face à sa garantie de vie, est imbattable.

4. Le détecteur de fumée design intelligent par la marque Netatmo

Detecteur de fumee design Netatmo

Netatmo a conçu un détecteur de fumée design à la pointe de l’intelligence technologique. Sa fonction d’alerte est optimale puisqu’il vous envoie des notifications multiples en rapport avec le contrôle de la batterie, du capteur et de la connexion WIFI.

Protégez-vous et votre famille en contrôlant votre appareil en temps réel. Vous pourrez également désactiver votre détecteur à votre bon vouloir si celui vous est dérangeant.

Le Netatmo existe également pour vous faciliter la vie : sa fixation par simple vissage et l’assistance disponible sur internet et par mail vous confèrent une utilisation simple et efficace.

Dans ce même objectif, l’application d’alerte Apple Homkit possède une fonction de partage d’informations en temps réel, vos proches et vous-même recevrez les notifications, dans le même temps. Cette intelligence d’alerte collective est une innovation de pointe tant elle répond aux urgences communiquées aux autorités compétentes.

Sa pleine autonomie pour une durée de 10 ans vous évite d’investir dans une box domotique : l’appareil n’a pas besoin de box centralisée et fonctionne seul.

Le bémol de ce détecteur de fumée tient à son incompatibilité pour certaines de vos pièces. Il est recommandé de ne pas l’installer dans le garage, la salle de bain et la cuisine. Ce dernier élément de votre habitat nécessite bel et bien d’être équipé d’un détecteur de fumée, il conviendra donc de choisir un autre modèle pour la cuisine.

5. Jalo Lento 10 : le détecteur de fumée fantaisiste du moment

Détecteur de fumée papillon

Quelle originalité de la part de Jalo Lento qui propose un détecteur de fumée design et créatif ! La forme sélectionnée d’un gros papillon à motif fantaisiste répond parfaitement aux goûts poétiques et enfantins. Disponible en noir et en blanc et à l’achat de plus d’un produit, vous pourrez convenablement créer une harmonie dans votre décoration d’intérieur.

Son bouton de test est indétectable puisqu’il se situe sur toute la partie avant, en surface de l’appareil. Toute la conception design de ce produit a été élaborée pour embellir votre habitat. Comme ses concurrents, l’appareil est doté d’une batterie autonome pour 10 ans, grâce aux piles lithium. 

6. Un détecteur de fumée design et attractif : le Spreadtron

Détecteur de fumée design SPREADTRON

Spreadtron propose un détecteur de fumée design à un prix battant toute concurrence en conservant la même offre quant à sa durabilité décennale.

Son gabarit est comparable au creux de votre main, ce produit peut être exposé discrètement, à la vue de tous.

Ses performances vont bien au-delà des espérances puisqu’il a été conçu pour répondre aux exigences de détection. Il repère sensiblement les particules de fumée grâce à un capteur photoélectrique et un chipset élaboré. Son alarme a une portée de 20 à 40 mètres et permet donc de vous avertir en tout point de votre domicile en cas d’incendie.

Nous applaudissons également les concepteurs de l’appareil : le détecteur de Spreadtron contient une plaque spécifique contre la poussière. Ce produit ne sera pas victime d’usage par l’accumulation de poussière.

Il intègre la liste des détecteurs de fumée design grâce à sa forme rectangulaire. Il est également disponible pour équiper les chambres d’hôtel, les salles d’école, les chambres d’hôpital et les bureaux. Avis aux professionnels, ce détecteur de fumée pas cher conviendra parfaitement à vos locaux et votre budget. 

Nous ne notons aucun gros inconvénient sur ce produit, ce qui lui confère un très bon rapport qualité / prix. Néanmoins vous trouverez des détecteurs de fumée sans doute bien plus design et ergonomiques. Restez à l’écoute de vos besoins et votre budget.

7. Le petit détecteur de fumée discret Heiman

Détecteur de fumée Heiman

Le détecteur de fumée Heiman est pratique et discret. Il a aussi été lauréat du Red Dot Award en 2017. Son avantage est qu’il est simple d’utilisation, notamment grâce à son bouton de test que vous pouvez actionner facilement.

Il faut aussi noter son design unique, qui diffère beaucoup des autres détecteurs de fumée plutôt plats. Sa sensibilité est très élevée et son temps de réponse très rapide. Bref, tout ce que l’on demande à un détecteur de fumée !

Autres questions souvent posées sur les détecteurs de fumée

Détecteur de fumée

Quelles sont les principales causes d’incendies ?

Quelles sont les causes d’incendies les plus fréquentes dans une maison ou un appartement ?

  • Les systèmes électriques défaillants ou hors normes tels que le compteur électrique, les câbles et les fils
  • Le feu domestique : chauffages mal entretenus, cheminées et inserts non ramonés
  • Des appareils électriques branchés hasardement sur une même prise engendrant une surchauffe
  • Des sources de chaleur trop proches d’objets inflammables pouvant engendrer des explosions ou des flammes intenses
  • Une plaque de cuisson laissé sans surveillance ou en mauvais état de marche
  • Le gaz qui manque à être contrôlé
  • Une hotte mal nettoyée, les résidus de graisse peuvent s’enflammer
  • Un manque d’actions préventives auprès des enfants
  • Les objets de décoration nécessitant du feu tels que les bougies
  • Les cigarettes mal écrasées

Pourquoi choisir un détecteur de fumée design ?

Dans l’intérêt de votre sécurité et de celle de vos proches, l’achat d’un détecteur de fumée est important. Dans le cadre légal, il est obligatoire. Seulement, nous sommes déjà tous assujettis à de nombreux appareils et gadgets. Nos logements regorgent d’engins aux allures quelques fois trop industrielles. Remercieront tout de même les avancées technologiques qui rendent nos biens de plus en plus décoratifs tels que les détecteurs de fumée design. Celui-ci vous permet d’avoir un appareil discret que vous ne remarquerez même plus après quelques jour d’installation, et qui peut même embellir votre intérieur !

Nos conseils pour vous assurer qu’un détecteur de fumée fonctionne bien

  • Actionnez le bouton de test de votre détecteur de fumée, à l’issue de 20 secs environ, l’alarme devrait se déclencher.
  • Autre astuce : placez un élastique que vous brûlerez, éteindrez et placerez à proximité du détecteur. La fumée dégagée sera normalement reconnue par le capteur et l’appareil réagira.

Nos autres bonnes pratiques de prévention contre les incendies

  • Ne laissez pas vos appareils électriques en veille lorsque vous dormez ou partez de votre domicile. Débranchez-les.
  • Revoyez votre agencement d’appareils électriques en les disposant de façon stratégique : les appareils loin des objets inflammables en les branchant sur des prises électriques distinctes pour éviter la surchauffe.
  • Entretenez vos installations et équipements électriques.
  • Installez vos détecteurs de fumée correctement : au moins par étage.

Comment fonctionne un détecteur de fumée optique ?

Le détecteur est doté d’une LED, ce dernier projette un faisceau dans une zone donnée, sans interruption.  Lorsque les particules de fumée apparaissent dans ce même périmètre, elles viennent perturber la trajectoire du faisceau lumineux, ainsi le détecteur réagit et déclenche l’alarme.

Vous savez maintenant tout sur les détecteurs de fumée design. Si cet article vous a aidé, n’hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.