Donner belle patine

Une patine bien faite est préférable au nettoyage de ses monnaies. Mais alors comment donner une jolie patine à vos pièces ? Suivez le guide !

Toute d’abord, une jolie patine s’obtient de différentes manières en fonction du métal, prenez bien garde à ne pas mélanger les méthodes et gardez ce guide à portée de clic !

Rincez toujours vos monnaies à l’eau douce après coup ! Une fois séchées, n’hésitez pas à les passer au paraloid pour qu’elles soient à l’abri de l’humidité de l’air ambiant.

Les pièces d’or :

L’or est un métal qui résiste très bien et ne s’altère que très peu au fil des âges, de ce fait un nettoyage à base de produits spécifiques n’est pas nécesaire. Ainsi il vous suffira de tremper la pièce dans de l’eau savonneuse très chaude. Rincez bien la monnaie après le processus.

 

Les pièces d’Argent :

Plusieurs méthodes sont efficaces. La première est l’utilisation d’alcool, d’éther ou de lessive diluée dans de l’eau bouillante. Vous pouvez aussi mélange de l’ammoniaque et de l’eau puis essuyer délicatement la pièce. Les gommes de crayon HB font aussi très bien leur travail. Enfin le dentifrice peut lui aussi être efficace, prenez bien garde à utiliser une brosse à dents très souple lorsque vous frottez pour ne pas rayer la monnaie.

Whex nous a laissé son tuyau en commentaires : « pour l’argent, le mieux c’est le bicarbonate de soude mélanger à un peu d’eau pour que ça devienne une pate. »
Je n’ai pas eu l’occasion de tester encore.

 

Les monnaies de bronze :

A la manière des pièces d’or, l’eau savonneuse fait très bien son travail. Une brosse à soie est un moyen très efficace tant que vous ne frottez pas trop pour laisser sa patine à la pièce. Vous avez aussi la recette de grand-mère qui consiste à mélanger un tier d’eau, d’ammoniaque et de vinaigre et de frotter la pièce. Surtout n’oubliez pas de rincer, le bronze s’oxyde très rapidement.

 

Le nickel et le cuivre :

Rien de mieux que le vinaigre brûlant mélanger à du sel dans lequel vous trempez vos monnaies. Une fois froide, rincez les pièces à l’huile d’olive puis à l’eau et essuyez les.

 

Les monnaies en Zinc :

Rien ne sera aussi efficace qu’un mélange d’eau chaude et de détergeant puis un rinçage à l’eau douce.