Nettoyer ses monnaies

Au fil du temps, les pièces de monnaie enterrées vieillissent et s’abîment. Plus ou moins vite en fonction de la nature du sol et de son traitement, mais aussi en fonction des métaux utilisés lorsque la pièce a été fondue. Il existe chez les commerçant des kits de nettoyage.

Les monnaies que vous trouverez donc lors de vos séances de détection de loisir auront un aspect plus ou moins joli en fonction de ces paramètres. De plus, l’oxydation peut ronger les métaux (à l’exception de l’or) et rendre une pièce complètement lisse, une vraie savonnette !

Pour remédier à cela et tenter de redonner à leurs trésors leur éclat d’antan, les prospecteurs en herbe et autres débutant on tendance à vouloir nettoyer leurs pièces par eux-même, parfois, au péril de la monnaie…. Lire cet article vous en apprendra plus sur les choses à faire et à ne pas faire.

 

Vouloir restaurer une monnaie est un vraie métier.

Les monnaies vieillissent et s’abîment, c’est un fait et vous ne pourrez aller contre la nature. Avant de tenter quoi que ce soit, il vous faut savoir que les plus grands professionnels déconseillent de nettoyer ses monnaies soi-même. En effet, cela risque de faire perdre toute sa valeur archéologique mais aussi numéraire à votre monnaie. Nettoyer une pièce c’est irrémédiablement alterer sa surface et par conséquent sa valeur. Garder à l’esprit qu’une jolie patine sur votre monnaie est préférable à un éclat surfait.

Vous devez conserver la patine de la pièce

Les produits à éviter.

Jusque là, nous avons vu qu’il ne fallait donc jamais nettoyer les monnaies rares que l’on détecte. Toute tentative se soldera par un échec. Si cependant vous persistez dans votre objectif, ces quelques lignes pourraient vous intéresser. Première chose à laquelle il faut penser, faire appel à un professionnel. Lui seul sera à même d’être efficace pour rendre à vos monnaies leur éclat de l’époque.

Tremper la pièce dans des produits divers et variés n’est pas non plus la meilleure solution. Les produits de nettoyage sont corrosifs si vous ne rincez pas assez votre butin et les nettoyants pour métaux peuvent être abrasif et abîmer les motifs.

 

Vous ne pourrez pas reconstruire des motifs corrodés.

Une fois que la pièce est lisse, c’est trop tard, il est impossible de la retravailler. En revanche, pour préserver vos monnaie d’une dégradation certaines, il est raisonnable de prendre diverses précautions. Si possible, stockez vos pièces dans des petits sacs plastique hermétiques et manipulez les le moins possible. Vos doigts contiennent des acides qui sont susceptible de dégrader ces dernières.

Ne mélangez pas les types de métaux

 

N’hésitez pas à consulter mon article sur comment donner une belle patine à vos monnaies.