Détection ruines

La prospection dans les ruines

N’outre-passez pas la loi, la majorité des ruines sont classées et il est légalement interdit de prospecter dessus, sans autorisation et parfois même avec !!

Si vous êtes amené à utiliser votre détecteur de métaux sur d’anciennes ruines, faites très attention à votre santé. N’hésitez pas à porter des chaussures montantes pour éviter de vous tordre les chevilles dans les ornières. Portez un casque pour éviter la chute de pierres et surtout, signalez votre présence à quelqu’un ou faites vous accompagner d’un ami prospecteur… on ne sait jamais ce qui peut arriver ! Habillez-vous d’un pantalon pour éviter les tiques ou même pire, les reptiles. Et n’hésitez pas à faire du bruit en vous déplaçant pour les faire fuir (ne fracassez pas non plus votre detecteur de metaux par terre pour faire du bruit!!)

Généralement les murs écroulés recouvrent le sol, en revanche si vous en avez l’autorisation et que vous êtes motivé, vous pourrez toujours déblayer le sol et y passer le détecteur de métaux. Vous trouverez surement des trésors étonnants mais est-ce vraiment agréable ?

Passez votre détecteur de métaux sur les murs, autrefois les gens cachaient leurs pièces et leur fortune dans les murs, derrière une pièces plus sombre que les autres etc… Visualisez les repères, put, gros arbre, grosse pierre. Tentez un coup de poêle à frire sur les escaliers, autour des portes et le long des fondations de la maison vous seriez surpris des trésors que l’on peut y découvrir !

Certaines personnes marquaient même leur cachette d’un signe, une croix, un rond ou autre pour se souvenir de l’endroit précis où ils avaient caché leurs économies.

Ne négligez aucune pièce de l’habitation, certaines demeures disposaient de pièces secrètes pour y entreposer leurs objets de valeurs ou même se cacher en cas de danger, parfois même, ces maisons disposent de souterrains comme les bâtiments de l’époque féodale.

N’hésitez pas non plus à prospecter un peu plus loin dans les environs mais aussi sur, et à côté des voies d’accès à cette ruine.

–> Discrimination : Bannissez absolument les ferreux. Sur des terrains très pollués comme des ruines votre détecteur de métaux risque de s’affoler au moindre cm2. En revanche, plus vous vous éloignez de l’habitation, moins il sera nécessaire de discriminer.