Détecteur d’or : Quel est le meilleur?

Alors comme cela vous êtes à la recherche d’or avec votre détecteur de métaux ? Même si cela relève surtout de la chance, trouver une pièce d’or ou une pépite d’or peut devenir réalité avec l’équipement adéquate. Attention : il faut bien distinguer le type de matériel en fonction de l’endroit où l’on se trouve! Ainsi, si vous cherchez des monnaies en or en Europe, il ne faut pas prendre le même détecteur d’or que si vous cherchez des pépites d’or en Mauritanie. En effet, la qualité du sol n’est pas la même et les machines que l’on peut conseiller pour l’europe ne marcheront pas sur une terre très minéralisée comme on peut en trouver en Afrique.

Pépite d'or

Quel modèle choisir ?

Détecteurs de métaux d’entrée de gamme pour la prospection d’or (EUROPE uniquement) :

  • Garrett Scorpion Gold Stinger
  • Tesoro Vaquero
  • Fisher Gold Bug

Détecteurs de métaux de gamme moyenne pour la recherche d’or (EUROPE uniquement):

  • Détecteur Déus XP avec disque Haute Fréquence
  • Garrett AT Gold Metal Detector

Détecteur d’or haut de gamme (AFRIQUE uniquement) :

Sachez que cet article s’adresse surtout aux personnes à la recherche de pépites ou de paillettes d’or dans des terrains aurifères.

A quelle profondeur va aller mon détecteur métaux d’or ?

La véritable question que vous devez vous poser c’est plutôt de savoir à quel profondeur vous avez besoin de chercher réellement. Même si les détecteurs d’or d’aujourd’hui pourraient quasiment détecter une grain d’or n’oubliez pas que plus la pépite d’or est grande, plus votre détecteur de métaux pourra la trouver profondément. Par exemple une paillette d’or avec un très bon détecteur pourra être déterrée à environ 3 à 5 cm, une pépite de taille régulière quant à elle pourra être détectée jusqu’à 10 voir 12 cm. Une pièce d’or type Napoléon 20 francs or pourra elle en revanche être détectée jusqu’à 25 – 28 cm.
Bien sûr grâce à un détecteur à induction pulsée vous pourrez pousser encore plus la profondeur !

Detecter de l’or, quelle tête de détection et de quelle taille ?
Si vous avez lu notre page sur les différentes tête des détecteurs de métaux vous avez probablement déjà votre idée sur le disque à utiliser. Je ne vais donc pas m’étendre sur le sujet, pour ceux qui ne l’auraient pas lu, gardez simplement à l’esprit qu’un petit disque rond vous permettra de mieux discriminer et que les grands disques de détection vous permettront de limiter les effets de sol et vous offriront plus de profondeur. En revanche une grande tête aura plus de mal à détecter de petites pépites. Les petites tête vous offriront donc plus de sensibilité aux petits objets, paillettes ou pépites d’or.

Quel type de détecteur de métaux de l’or ?

Il existe donc deux types de détecteur de métaux les VLF et ceux à induction pulsée :

  • Les détecteur de métaux VLF (pas du tout conseillé pour l’afrique) sont extrêmement enclins à détecter les pépites et pièces d’or, ils sont très sensibles à ce dernier mais les effets de sol peuvent aussi leur poser problème. Malheureusement, les terrains aurifères sont souvent très minéralisés et provoquent donc beaucoup d’effets de sol, réduisant drastiquement l’efficacité de votre détecteur VLF. La bonne nouvelle, c’est que certains détecteurs de métaux peuvent être réglés pour filtrer la plupart de ces interférences.
  • Les détecteurs à induction pulsée (AFRIQUE uniquement) quant à eux ont l’avantage d’ignorer la minéralisation du sol et pouvoir trouver de grosses pépites plus profondément.detecteur d'or : atx garrett

Comment dois-je régler mon détecteur pour trouver de l’or ?

Comme expliqué précédemment, la minéralisation des sols aurifères provoque des interférences. Il est indispensable de balayer ces faux signaux pour pouvoir prospecter dans de bonnes conditions.  Ainsi n’ayez pas peur de pousser un peu la discrimination et de réduire la sensibilité jusqu’à ce que vous ne creusiez plus pour rien. Au début ces réglages peuvent être déroutant mais après une ou deux sorties, régler votre détecteur de métaux deviendra une seconde nature !

Est-ce que mon détecteur de métaux pour l’or discriminera la ferraille ?

Évidemment, les détecteurs d’or sont aussi fabriqués pour détecter tous les types de métaux. Si vous désirez trouver même les petites pépites voir des paillettes d’or, alors votre détecteur risque aussi de sonner sur des merdouilles en fer.  Heureusement, la majorité des détecteurs de métaux proposent de régler manuellement la discrimination. Les détecteurs à induction pulsée, eux, ne vous permettront pas de discriminer quoi que ce soit !

Allez là où se trouve l’or !

Vous pourrez acheter le meilleur détecteur d’or du monde, si vous perdez votre temps dans des endroits non aurifères alors il ne vous servira à rien. Soyez sûr de détecter dans un endroit où il y a de l’or. Mieux vaut utiliser une bonne partie de son temps à faire des recherches en amont que se jeter à l’eau et perdre son temps. Les régions aurifères sont généralement bien documentées, vous pourrez vous renseigner sur ces dernières dans les bibliothèques ou sur Internet par exemple ou encore dans n’importe quel bon bouquin de chercheur d’or. Et surtout, restez dans la légalité. Renseignez-vous bien sur les lois en vigueur dans votre pays, et les autorisations requises pour la prospection d’or au détecteur de métaux.

Et plus que tout, amusez-vous ! Et puissent vos efforts être récompensés par des montagnes d’or !

Ou acheter un détecteur d’or?

Nous vous conseillons le magasin parisien King Detection qui est spécialiste dans la prospection d’or natif. Vous pouvez les contacter par téléphone au 01.64.07.43.66  ou, c’est le mieux, directement passer les voir dans leur magasin spécialisé. 34 Bis rue de Paris, 77220 Tournan en Brie.

magasin de détecteur d'or

Magasin de détecteur d’or spécialiste de ‘Afrique : King detection

Sources :