Test Deus XP

Aujourd’hui nous allons tester ensemble le Déus XP, considéré alors comme la rolls des détecteurs de métaux. Est-ce à tort ou à raison ?

La technologie évolue à grands pas et touche tous les secteurs, nos détecteurs de métaux préférés n’ont par ailleurs pas été épargnés par ces évolution, et c’est pour notre plus grand plaisir.

Les détecteurs de métaux XP

La détection de métaux en tant que loisir est apparue dans les années 50 aux Etats-Unis, c’est pour cela que la majorité des détecteurs de métaux sont d’origine Américaine. En revanche, à partir des années 1990, un détectoriste Français, Alain Loubert, s’est penché sur la conception des détecteurs de métaux de l’époque. Il en a rapidement vu les limites et a décidé et les dépasser en créant la société « XP metal detectors », nous voilà aujourd’hui plus de 20 ans après avec le détecteur de métaux Deus, le haut de gamme de chez XP.

Le premier modèle de détecteur de métaux de l’entreprise a été mis sur le marché au cours de l’année 1998 et depuis le nombre d’utilisateurs de détecteurs XP n’a fait que croitre.

Le détecteur Deus, fleuron de la gamme de détecteurs de métaux XP, a vu son développement commencer dans les années 2004 et est aujourd’hui considéré comme l’une des meilleures machines du marché.

Caractéristiques du Déus de chez XP

Doté un écran digital, le détecteur Deus XP a permis aux développeurs de la marque de laisser totalement aller leur créativité pour nous proposer un pannel de réglages et d’option extrêmement étendu pour un détecteur de métaux. Ainsi ce détecteur excelle dans de nombreux domaines et les réglages sont rapidement accessibles. En un mot, cette machine est efficace.

Le manche, composé de trois pièces, lui procure un design incomparable. L’avantage majeur du manche de ce détecteur de métaux est probablement le fait qu’il soit rétractable. Ainsi le deus XP est probablement le détecteur le plus portatif du marché.

Mais ce qui impressionne le plus, c’est le poids du détecteur. Le Deus XP est extrêmement léger ! C’est un confort indéniable lors de longues séances de détection. C’est probablement le détecteur dit « professionnel » le plus léger du marché, un vrai bijoux.

Un autre détail remarquable : le fait qu’il n’y ait aucun fil qui ne dépasse du détecteur. En effet, le Deus XP est le premier détecteur sans fil. La tête de détection transmet directement un signal vers le casque ou la télécommande sans provoquer la moindre interférence, un détail mais un confort réel.

Concernant la batterie, chaque composant est alimenté par sa propre batterie au lithium ce qui procure des avantages conséquents :

  • Vous pouvez recharger vos batteries à chaque sortie sans les abimer
  • Un très bon rapport puissance/taille
  • Un rechargement très rapide (comptez environ 2h)
  • Les trois composants peuvent être rechargés en même temps avec un seul chargeur XP metal detectors.

Les réglages sont bien évidemment accessibles via le touchpad (qui est aussi en fait une télécommande) mais ils sont de plus tous accessibles via les commandes du casque sans fil.

Bien que le Deus XP soit un détecteur professionnel, les équipes de développement de ce détecteur de métaux ont souhaiter le rendre accessible à tout le monde. Ainsi même s’il est capable des plus grandes prouesses et de réglages très fins, il offrira toute sont efficacité dès sa première utilisation.

 

Test du Deus XP sur le terrain

Après avoir déballé (avec avidité c’est vrai !) mon tout nouveau Deux XP et avoir parcouru le manuel d’utilisation du détecteur. J’ai effectué un rapide test avec des pièces que j’avais à la maison et la première chose qui m’a frappée, c’est la rapidité avec laquelle le processeur du deus XP réagit et la clarté du signal. On sent que l’on a affaire à un détecteur de métaux haut de gamme.

L’utilisation du Deus XP se fait de façon relativement intuitive. Les pré-réglages sont plutôt bien optimisés et permettent de prospecter confortablement et efficacement les pièces, pièces d’or et autres bijoux. La discrimination fonctionne de manière parfaite et le détecteur de métaux est même capable de discriminer les canettes d’aluminium (à utiliser avec modération étant donné que l’aluminium est très proche de l’or dans le champs de détection).

 

En résumé

Grâce aux nouvelles possibilités offertes par un écran digital, l’équipe de l’entreprise XP a apporté de réelles innovations dont la concurrence ne dispose pas. Qui plus est, tout est structuré de manière à ce que ce détecteur de métaux soit le plus ergonomique possible. Pari réussi pour le détecteur de métaux Deus XP.

Les presets et programmes sont un réel plus et tout est paramétrable manuellement. Cerise sur le gateaux, le détecteur est capable d’enregistrer vos réglages

Ses nombreux avantages (mises à jour du programme possible via le site d’XP, légèreté, innovations, design…) font du Deus XP l’un des meilleurs détecteurs de métaux du marché à un prix relativement abordable pour cette gamme de détecteurs.