ACE 300 i Garrett : nouveau détecteur de métaux pour débutant.

Le Garrett ACE 300 c’est le tout nouveau entrée de gamme de la marque jaune et il vient directement remplacer le très fameux garrett ace 250 dont j’avais déjà fait un test. Tour d’horizon des nouvelles fonctionnalités de ce nouveau détecteur de métaux à destination des débutants.

Différence entre les deux boites ace 250 et ace 300

Différence entre les deux boites ace 250 et ace 300

GARRETT ACE 300i : du nouveau chez Garrett

Il était temps que Garrett rafraichisse un peu sa gamme ACE car depuis maintenant près de 10 ans, ils n’avaient rien enclencher de neuf. Je suis donc très heureux de procéder au test de ce nouveau détecteur de métaux : le garrett ace 300 i. En comparant les deux emballages, je constate directement une différence majeure : l’écran du nouveau garrett comprend un nombre à deux chiffres. Ce nombre est déjà présent sur d’autres garrett comme l’at pro ou l’at gold et, depuis peu de temps, sur d’autre marques de détecteurs tels que les bounty. Il s’agit de l’indice de conductivité. Autrement écrit, ce nombre permet de connaitre la qualité de la cible avant de creuser. Il s’agit d’une version différente du mutltiton qui se traduit par un sons différent en fonction du signal reçu. Ici, c’est un chiffre qui est associé à ce signal. Plus le chiffre est haut, plus la cible sera de qualité. Plus le chiffre est bas, plus il y a de chance qu’il s’agisse d’un déchet. Cette béquille supplémentaire sera vraiment très appréciée des débutants car il est vraiment lassant de creuser sur des déchets, même si, je l’ai toujours dit : la détection c’est creuser avant tout.

Cette option visuelle sera aussi disponible sur la nouvelle gamme des autres garrett « i », tels que les ACE 200 et surtout ACE 400 i qui remplacera petit à petit le fameux euro-ace de garrett, qui avait connut un bon succès notamment grace à son grand disque. Ajoutons que le 400 i sera aussi pourvu d’une fréquence de 10khz au lieu des 8 précemment utilisées.

Le garrett 300 dispose maintenant de l'identification numérique

TEST DU GARRETT ACE 300 i.

J’ai eu la chance de tester le garrett 300 avant même qu’il ne soit commercialisé en France et ce parce qu’un très bon ami vit aux états-unis et m’avait fait parvenir celui-ci en avant première. J’ai donc eut tout le loisir de le tester dans les champs autour de chez moi et dans quelques forets. Premier constat, je déplore la petitesse du disque du garrett 300 qui a pourtant été augmenter. Je pense que Garrett n’as pas vraiment jouer le jeu de la nouveauté et ils se sont arrêté à l’ajout de l’indice de conductivité. C’est vraiment dommage car certains commerçants peu scrupuleux iront encore vous chanter que les petits garrett peuvent être équipé d’un grand disque NEL et que ses performances iront en augmentant. C’est simplement un argument commercial de +. Si vous mettez des gros pneus sur une clio, vous n’obtiendrez pas une voiture de course pour autant! Bref. J’avoue avoir été déçu par cet aspect mais en dehors de ça, le petit garrett 300 répond bien aux critères des détecteurs de métaux pour débutant : simple à utiliser, efficace sur tout terrains et léger.  Son disque est passé de 16×22 cm à 18×25, on gagne donc en profondeur mais je pense qu’il aurait été plus judicieux de l’équiper du même disque que le euroace.

Un détail qui a son importance : désormais le garrett 300 i est fournis avec des accessoires considéré par beaucoup comme indispensables : le casque, la protection pluie et surtout le protege disque. Auparavant, ces accessoires pourtant à mon sens cruciaux, n’étaient pas inclut dans le pack et il fallait ajouter un peu au budget pour les avoir. Maintenant Garrett les inclut directement dans le pack.

NOUVEAUTÉS DU ACE 300 :

Outre les accessoires ajoutés par Garrett, voici donc les principales fonctionnalités qui ont évolué depuis le ace 250 :

  • identification numérique par un chiffre (permet de connaitre le métal avant de creuser).
  • nouveau disque plus large 18×25, toujours étanche.
  • Fréquence un peu plus haute : 8 au lieu de 6.5khz.
  • sons plus réactifs.
  • Systeme de verrouilage de la canne amélioré.

Tous ces aspects font que le petit garrett 250 est aujourd’hui remplacé par le garrett 300 i. Pour ma part, si je devais investir, je partirais davantage vers son grand frere, le garrett 400 i mais le budget n’est plus le même du tout puisqu’on a plus de 400€. Avec un prix moyen de 320€, le garrett 300 i permet aux novices de découvrir les joies de la détection de loisirs en tout simplicité.