Par où commencer ?

Utiliser un détecteur de métaux est chose aisée. Contrairement aux idées reçues, nul besoin d’être titulaire d’un bac+5 pour partir à la chasse aux trésors. En effet, si avant les détecteurs de métaux étaient des machines plutôt artisanales et souvent complexes, elles sont aujourd’hui extrêmement accessibles, tant en terme simplicité d’utilisation que de prix. En effet, il est aujourd’hui possible de trouver un détecteur de métaux pas cher et efficace (il faut compter au moins 200€ tout de même).

La détection de métaux et de trésors est donc un loisir facile à pratiquer mais difficile à maîtriser, difficile car le facteur chance occupe une part extrêmement importante dans vos trouvailles. Ainsi certains ont passé toute leur vie à la recherche d’un trésor pour ne jamais rien trouver, il aura suffit à d’autre d’acheter un vieux détecteur de métaux sur une brocante et de l’utiliser dans leur jardin pour y trouver des pièces d’or…

Cependant, tout n’est pas perdu! En effet, même si le facteur chance occupe une part importante de la détection de loisir, il est possible de limiter ce facteur en suivant des conseils très simples.

La loi encadrant la détection de loisir

En fonction des pays dans lesquels vous pratiquez la détection de métaux, la loi varie et évolue. Ainsi si vous comptez utiliser votre détecteur de métaux au Royaume-Uni, vous n’aurez besoin d’aucune permission de la part de l’Etat. En revanche, en France, la détection de loisir est très encadrée par la loi, et ce, afin de protéger le patrimoine des pilleurs. Detectopia vous a donc regroupé les différents textes de loi que la rédaction a pu trouver afin de vous faciliter la tâche : les loi de la détection de loisir. Pour vous donner un exemple de contrainte, en Angleterre est autorisée l’utilisation d’anciennes cartes pour prospecter sur des sites archéologiques. En France en revanche, il est totalement interdit de pratiquer ce loisir sur ces même sites.

Quel détecteur de métaux acheter et où le faire?

Pour vous aider dans le choix de votre détecteur de métaux, Detectopia a mis au point plusieurs articles, des tests et même des guides. Ainsi je vous invite à consulter notre guide d’achat d’un détecteur de métaux afin de vous faire un avis sur la question. Par la suite, vous pourrez vous concentrer sur le choix de votre matériel de détection. Pour cela, n’hésitez pas à consulter notre avis sur les différents détecteurs de métaux que nous avons eu l’occasion d’essayer. Pour ce qui concerne le choix de la botuique, nous vous conseillons de vous rendre dans un vrai magasin plutot que de commander sur ebay car il faut penser au SAV. Nous vous conseillons la boutique king detection, qui a de très bons échos dans le milieu.

Où pratiquer la détection ?

Vous pourrez pratiquer la détection partout et dans n’importe quel pays. Que ce soit en Forêt, dans les champs, sur les plages, sous la mer ou même dans votre propre jardin, de nombreux endroits recèlent de trésors qui ne demandent qu’à être découverts.

Que faire de ses trésors et pièces de monnaie ?

A force de pratiquer la détection de métaux, vous vous rendrez rapidement compte que trouver des pièces de monnaie, en argent ou en or est une chose qui arrive relativement souvent. N’hésitez pas à consulter notre section concernant les monnaies pour savoir comment les entretenir. Cela s’applique aussi aux bijoux que vous aurez l’occasion de trouver avec votre détecteur de métaux.

J’ai beaucoup d’autres questions sur le détecteur de métaux !

Je vous invite à vous rendre sur la F.A.Q. qui répondra à la majorité des questions que vous pourrez vous poser concernant la détection de loisir. Si cependant vous ne parveniez pas à y trouver votre bonheur, rien ne vous empêche de prendre contact avec l’équipe de Detectopia et de leur poser toutes les questions que vous voudrez !