Comment photographier ses trouvailles de détection?

Un sujet récurrent sur les forums de detecteur de metaux est de discuter de sa sortie de la journée et de photographier ses trouvailles pour les partager avec la communauté. Les internautes prennent alors des photos de leurs trésors, monnaies, boucles ou autres militaria et créent un topic ! Cependant il arrive souvent que les photos soient de piètre qualité. Bien sûr tout le monde ne peut pas s’équiper d’une rolls en guise de detecteur de metaux et d’un réflexe haut de gamme. Généralement ce qui pêche ce n’est pas la qualité de l’appareil photo (un iphone peut faire de très jolies photo par exemple) mais surtout le manque de lumière… C’est pourquoi grâce au terme de ce petit tutoriel vous devriez être capable de prendre en photo vos trouvailles et les partager avec la communauté dans le moindre détail et sans aucun problème !

Cet article est inspiré de Phototrend.fr comment se faire un studio maison

Posez votre detecteur de metaux et à vos ciseaux !

Le matériel nécessaire :

– Une boite en carton (une boite à chaussure fera très bien l’affaire)
– Des ciseaux
– Au moins une lampe (deux c’est mieux) type lampe de bureau ou de chevet dont vous ôterez l’abat-jour.
– Un appareil photo ou téléphone cellulaire pouvant prendre des photographies
– Deux feuilles de papier calque (le papier blanc d’imprimante peut faire office de calque mais offrira moins de lumière)
– Une feuille de papier blanc ou cartonnée et un petit support pour la poser.

La construction

Découpez la face avant de votre carton et placez à l’intérieur de celui-ci une feuille blanche sur un support (de façon à avoir un fond homogène et incliné), surtout il ne faut aucun pli pour éviter les ombres. Cette étape n’est pas obligatoire mais est conseillée, vous pouvez tout à faire tapisser le fond de la boite de la feuille blanche mais les perspectives de la photo risquent de différer.

Découpez les faces de chaque côté du carton (pas la face arrière) et scotchez-y les feuilles de papier claque.

Placez les lampes de chaque côté de la boite et allumez-les.

Posez votre objet (une monnaie par exemple) à l’intérieur de la boite.

Prenez votre photo sans bouger !

Voilà vous devriez avoir assez de lumière pour combler les ombres et pour que la vitesse d’obturation soit rapide. Vous obtenez donc une photo macro lumineuse et surtout sans flou de bouger.

N’hésitez pas à commenter et même à partager votre studio maison !

Studio photo maison pour partager ses trouvailles

Have your say