Cartes

Cette page est dédiée à la compréhension des cartes anciennes pour mieux comprendre votre région et l’origine de vos trouvailles. Ne tombez pas sous le coup de la loi concernant la détection de loisir, en effet, la recherche d’objets archéologiques est formellement interdite et par conséquent utiliser des cartes avec votre détecteur de métaux est illégal, renseignez vous sur les autorisations que vous devez avoir. Les cartes anciennes doivent intervenir après, pour comprendre pourquoi vous avez trouvé tel objet à tel endroit.

De nombreuses cartes anciennes existent en fonction de régions et des pays. En France, les plus célèbres sont probablement les cartes de Cassini qui restent assez précises.

Une bonne astuce est de savoir que vous pouvez couplet google map ou google earth avec toutes ces cartes anciennes pour repérer exactement où se trouvaient les anciennes routes et pôles de commerce, vous arriverez ainsi à mieux comprendre l’histoire de votre région et pourrez situer d’anciennes batailles etc…

Sachez aussi que les anciennes cartes IGN montrent exactement où se situent les sites archéologiques, il est formellement interdit d’utiliser un détecteur de métaux sur ces sites.