Bien préparer ses sorties de détection

Bonjour à tous, dans ce billet je vais tenter de vous expliquer comment bien préparer vos sorties de prospection.

Même si nous avons tous nos secteurs favoris pour poêler à côté de chez nous, il est rare de ne pas devoir prendre la voiture pour faire quelques bons kilomètres pour trouver un spot correct. Avant tout je vous rappelle qu’il est interdit d’utiliser votre détecteur de métaux dans certaines conditions et pour cela réferez-vous à l’article concernant la législation encadrant la détection de loisir.

Première étape : La prospection d’une ancienne voie

Pour cela, rien de mieux qu’utiliser des livres ou des cartes type cartes de Cassini ou autres, pour trouver un ancien axe de transport. Vous pouvez de plus vérifier l’exactitude via Google earth. En effet, il n’est pas rare de voir encore dans les champs les traces des anciennes voies qui ne sont plus usitées.

Seconde étape : Cibler un village intéressant

Renseignez-vous sur l’histoire des villages du coin et repérez le long de cette voie les villages qui ont un passé riche en histoire, médiévale, antique (pour les monnaies) ou plus récent si vous détectez du militaria. Choisissez plutôt des villes que des villages. Même s’il y avait moins de monde, tout y était plus concentré et vous avez donc plus de chance de détecter des pièces aux alentours. Une chose intéressante peut être de vérifier si le village ne bénéficie pas de cours d’eau. Ces endroits sont propices à la détection de métaux, en effet il était très fréquent à l’époque de se reposer après le travail dans les champs ou après une marche intensive le long des cours d’eau.

Troisième étape : Le ciblage toponymique

Maintenant que vous avez votre axe de communication, votre village à poêler, il ne manque plus que le coin. Et pour cela, rien de plus simple. Consultez d’anciennes cartes type cartes IGN et tentez de repérer les noms intéressants et qui pourraient coller avec l’époque que vous recherchez. Des noms type « les quatre chemins », « justice », « chaussée … »,…

Voilà, vous avez un coin plutôt prometteur à passer au détecteur de métaux. A vous les trésors de la terre !

En revanche n’oubliez pas que pour poêler en toute légalité il vous faut des autorisations. A vous de faire les démarches 😉

Have your say